Vladimir Kadannikov, ingénieur, industriel et homme politique, qui a dirigé l'Usine Automobile de la Volga avant l'effondrement de l'URSS puis dans la Russie post-soviétique, est décédé à l’âge de 80 ans. L'un des derniers Héros du travail socialiste, partenaire commercial de l'oligarque Boris Berezovsky et haut-fonctionnaire presque devenu chef du gouvernement, est principalement connu par le fait qu'il a pu maintenir à flot le fleuron de l'industrie automobile nationale.
Le décès, le 03 juin 2021, du premier président d'AvtoVAZ a été annoncé vendredi sur le site Internet de la ville de Togliatti, pour laquelle AvtoVAZ était et reste une entreprise structurante. Vladimir Kadannikov était un homme unique, à la fois en termes de qualités professionnelles et de compétences organisationnelles, qu’il a pu pleinement exprimer lors de la montée en puissance de la soi-disant démocratie en Russie.
Les bouleversements politiques et économiques qui ont suivi l’effondrement de l'Union Soviétique furent une épreuve sérieuse à la fois pour l'usine et pour son directeur. Toute l'industrie du pays a été pratiquement détruite. En fait, grâce à Kadannikov, AvtoVAZ a été sauvé. Il n'y avait plus d'argent dans le pays, l'usine est complètement passée au troc - elle payait avec ses voitures et était payée avec n'importe quoi à commencer par des produits de consommation. Sous la direction de Kadannikov, le personnel de l'usine ne ressentait presque pas ce que ressentaient les autres régions.
Kadannikov était convaincu du fait qu'AvtoVAZ n’était pas seulement une usine, mais tout un réseau d'usines, comme il est à la mode de le dire maintenant un « cluster ». Et comme des centaines de milliers de personnes y travaillaient, le bien-être d'AvtoVAZ était donc d'une grande importance sociale. C'était une personne assez bienveillante qui savait trouver un langage commun avec les ministres contrairement à d'autres anciens directeurs soviétiques.
Il n'est donc pas surprenant que Kadannikov, qui fut à la tête d'AvtoVAZ jusqu'au milieu des années 2000, ait fait pression pour l'introduction de droits de douanes élevés sur les voitures étrangères d'occasion. Et il a atteint son objectif puisqu’en 2002, le gouvernement a mis en place des droits prohibitifs sur les voitures étrangères de plus de sept ans.
AvtoVAZ est devenu une entreprise du groupe Renault et reste l'un des plus grands constructeurs automobiles en Russie et en Europe de l'Est. Tout cela grâce à la constance de l'Usine Automobile de la Volga qui a pu survivre en grande partie grâce à Vladimir Kadannikov.
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Adaptation VG