La Tatra 603 est vue essentiellement comme une limousine d’apparat, destinée en particulier aux pontes communistes, mais la vérité est que cette voiture a également pu poser ses roues sur les circuits.
Le prototype du modèle 603 a été présenté pour la première fois au public en septembre 1955 lors d’une course de moto de six jours à Gottwald (aujourd’hui Zlin). L’année suivante, une pré-série de neuf exemplaires a été construite et c’est en 1957 que la production en série a débuté. Rapidement, la nouvelle Tatra a également commencé à remporter des succès sportifs.
On dit souvent que la Tatra 603 a pris le départ de 79 courses et qu’elle en a remporté 60. La grande limousine a obtenu des résultats remarquables, par exemple, au Marathon de la Route en 1965 et 1966. Dans les deux cas, il s’agissait d’une course d’endurance sur le célèbre Nürburgring. Pour la course de 82 heures en 1965, le constructeur automobile de Koprivnice avait préparé des voitures dans la catégorie Gran Turismo (GT) et l’année suivante (84 heures) dans la catégorie B5. Cette fois, nous nous intéresserons principalement à l’année 1965 et à la catégorie GT.
Tatra avait envoyé trois voitures d’usine qui, dans la spécification GT, avaient des carburateurs Weber, des tubulures d’admission et d’échappement modifiées, un taux de compression plus élevé et d’autres modifications grâce auxquelles la puissance du huit cylindres de 2,5 litres refroidi par air placé en porte-à-faux arrière passait de 77 à 103 kW. Le moteur était couplé à une boîte synchronisée à quatre rapports.
Bien entendu, les voiture avaient été allégées jusqu’au poids minimum autorisé de 1,320 kg. Il n’est donc pas étonnant que la Tatra 603 GT pouvait atteindre 200 km/h. Une nouveauté importante était également le réservoir de carburant de 100 litres bien utile puisque la consommation était d’environ 25 à 30 litres aux 100 km. Des sièges baquets étaient installées et la banquette arrière n’était bien sûr plus nécessaire. Une partie du tableau de bord était également supprimée au titre de la perte de poids.
Comment ce sont comportées ces Tatra sur le Nürburgring ? Malheureusement, l’équipage Josef Chovanec / Bohuslav Stiborek a dû abandonner 18 heures avant la fin de la course sur panne, mais les voitures des équipages Adolf Vermirovsky / Stanislav Hajdusek et Alois Mark / Zdenek Cehmanek ont franchi la ligne d'arrivée bien placées. La première paire mentionnée a pris la troisième place dans la catégorie GT et la seconde a pris la quatrième place !
A l’époque, le succès fut tel que Tatra se vit confier la tâche de préparer les mêmes voitures pour l’année suivante, mais cette fois dans la catégorie B5. Mais c’est une autre histoire dont nous pourrons parler une prochaine fois. Cependant, il convient de noter que ces Tatra ont pris les 3ème, 4ème et 5ème place du classement général et les 1ère, 2ème et 3ème dans leur catégorie. Pas mal, non ?
L’année 1967 est également importante. Avec la fin du programme compétition, il a été décidé que ces Tatra de course seraient reconverties en Tatra 603-2 civile et mises en vente. C’est ainsi qu’Alois Mark a acheté sa propre voiture de course ! Et parce que sa femme Zdenka avait toujours rêvé d’une Mercedes blanche, il l'a faite repeindre. En février 1968, la 603 blanche a franchi les grilles de l’usine Tatra et a été immatriculée. Elle a ensuite servi à Alois Mark pendant 35 ans, sans problème majeur.
Ses petits-enfants, Jiri et Tomas Prochazka s’occupent désormais de la voiture familiale qui a brillé autrefois sur le circuit du Nürburgring et ont décidé qu’ils pourraient rappeler son passé sportif quelque peu oublié.
En 2007, ils ont commencé la construction d’une réplique de Tatra 603-2 B5 Marathon de la Route avec le cahier des charges de l’année 1966 et ils ont terminé la voiture en 2018. L’année suivante, ils ont également entrepris de fabriquer une réplique de la Tatra 603-2 GT Marathon de la Route de 1965. Les deux passionnés donnent régulièrement des nouvelles de la construction de cette réplique basée sur une Tatra 603 standard sur leur site internet : https://t603-marathon.tatraportal.sk/index.htm
Lu sur : https://www.auto.cz/podivejte-se-jak-oziva-legendarni-zavodni-tatra-603-uz-startuje-139496
Adaptation VG