C’est dans les années 2000 qu’a eu lieu une nouvelle tentative pour faire monter les représentants du gouvernement dans des voitures de production locale. Une filiale d’AvtoVAZ, Super-Avto avait décidé de s’atteler à la tâche en prenant comme base la berline VAZ-2110 et en rallongeant son empattement de 175 mm.
C’est ainsi que la VAZ-21108 Premier avait été produite en petite série. Cette limousine avec un moteur de 91 chevaux fut utilisée en particulier par la direction d’AvtoVAZ mais pour des officiels plus importants, cette voiture n’était pas assez sûre.
Peu de gens savent que cette voiture a connu une version beaucoup plus exclusive, baptisée VAZ-211082 Premier VIP. Elle avait été développée par Bronto, une autre filiale d’AvtoVAZ - connue en particulier pour ses versions snegokhods de la Niva - sur la base de la Premier « habituelle ». Ce modèle figure d’ailleurs dans la gamme Lada officielle comme le montrent les scans du catalogue de la gamme 2003 qui semble prouver que cette Premier VIP a été également fabriquée en petite série.
En quoi ce modèle différait de la Premier « habituelle » ?
La principale différence était la présence d’un blindage de niveau 2 conformément à la norme GOST R 50963-96 contre les armes automatiques et les fragments de grenades à main, pouvant être renforcé niveau 3. Le pavillon, le plancher et le réservoir de carburant étaient blindés et des vitres pare-balles installées. De plus, il était possible de renforcer la protection de la partie arrière de l’habitacle et de mettre un réservoir de carburant encore plus sûr avec la version « Spetszakaz » (commande spéciale). La climatisation livrée en série assurait une température et une ventilation optimale pour les passagers.
On ignore combien de limousine blindée de ce type ont été fabriquées.
Lu sur : https://carakoom.com/blog/vaz-211082-premer-vip--bronirovannaya-desyatka-o-kotoroj-vy-nikogda-ne-slyshali
Adaptation VG