En Grande-Bretagne, la VAZ-2101 vient d’être désignée comme étant la voiture la plus importante de l’histoire de l’industrie automobile russe. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les journalistes de la revue Autocar, connue pour ses classements historiques inhabituels. Cette fois-ci, la publication a listé les voitures de différents pays qui ont eu le plus grand impact sur le pays lui-même et sur le monde de l’automobile. Autocar écrit à propos de la VAZ-2101 :
« Quand au début des années 1970, la marque Lada est apparue en occident, elle est devenue l’objet de blaques car elle ne suivait pas les tendances de l’industrie mondial. Cela ne dérangeait pas du tout les gens qui voulaient une voiture bon marché et se moquaient de ce que les autres pensaient ».
Pour les Etats-Unis, le modèle le plus important est la Ford Model T « qui a mis toute l’Amérique sur roues », pour la République Tchèque, il s’agit de la Skoda Favorit « qui a permis à l’entreprise de se remettre des difficultés d’après-guerre ». Pour l’Italie, ils ont choisi la Fiat 500, une voiture « aussi simple que possible et ce dont les Italiens avaient besoin ». D’autres voitures vraiment glorieuses entrent aussi dans ce classement : la Citroën 2CV pour la France, la VW Coccinelle pour l’Allemagne, la Toyota Corolla pour le Japon, la Seat 600 pour l’Espagne, la SAAB 92 pour la Suède et la Mini pour la Grande-Bretagne.
Il y a aussi des « lauréates » qui pourraient paraître inattendues aux moins éclairés : DAF 600 pour les Pays-Bas, Dacia Sandero pour la Roumanie, Holden Commodore pour l’Australie et Qoros 3 pour la Chine.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/928841-vaz-2101-nazvan-samym-vazhnym-a/
Adaptation VG