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En 1995, Norma-Avto a fabriqué la première version de IZH-2126-060. Il s’agissait d’une IZH Oda 4x4 basée sur une mécanique et une transmission de VAZ-2131 Niva (la version à empattement long). L’idée était tout simplement géniale, les routes difficiles russes ayant toujours manqué de voitures particulières à quatre roues motrices et à la garde-au-sol élevée.
Plus tard, il y a les variantes -062, -065 et haut de gamme -70 avec une suspension arrière indépendante. IZHAvto a produit des Oda à transmission intégrale jusqu’en 2005. La plupart des voitures étaient équipées d’un kit-carrosserie « Nika » mais certaines d’entres-elles ont reçu un kit spectaculaire baptisé « Retsar » (« chevalier » en russe).
Il incluait un pare-chocs avant original, une calandre modifiée, des élargisseurs d’ailes, des jupes latérales, des rails de toit se prolongeant par un imposant aileron arrière et le tout était complété par un pare-chocs arrière pour le moins curieux. Ce dernier intégrait en effet la roue de secours cachée sous un couvercle avec la plaque d’immatriculation déportée. Cette solution n’était pas très pratique au quotidien (l’accès au coffre étant rendu difficile) mais cela donnait à la IZH Oda des faux airs de 4x4 !
L’habitacle connaissait aussi son lot de changements avec des sièges en cuir et un tableau de bord original avec les compteurs ronds de la VAZ-2106. A en juger par les photos, il était aussi visiblement possible d’opter, moyennant supplément, pour un volant plus sportif.
On trouve encore parfois en vente des IZH Oda 4x4 équipées de ce kit-carrosserie « chevaleresque » mais elles sont rares. En 2013, une de ces voitures a ainsi été vendues à Tcheliabinsk pour 120,000 roubles.
Lu sur : https://carakoom.com/blog/komplekt-rycar-byl-samym-neobychnym-obvesom-dlya-polnoprivodnogo-izh-2126-oda
Adaptation VG