Avez-vous déjà vu une Skoda 1000 MB qui a le potentiel de parcourir un quart de mile en moins de 11 secondes ? A première vue, il est clair que cette Embecko blanche n’a pratiquement plus rien à voir avec le modèle d’origine, à l’exception des formes de la carrosserie. Cette voiture unique a été fabriquée par Tibor Eötvös de Kosice principalement pour participer à des épreuves de dragster, mais il se dit qu’elle convient aussi aux courses de côte ou aux slaloms.
Avant d’entrer dans les détails techniques, il convient de rappeler que cette Skoda 1000 MB a également une histoire intéressante. Son propriétaire participe régulièrement et de longue date aux épreuves de sprint slovaques de la Power Fest, depuis sa création en 2006. La voiture était alors équipée d’un moteur 1,4 MPi de Skoda Fabia.
Elle a bien changé depuis. En avril de cette année, lors de la deuxième manche du championnat hongrois de dragster, la voiture est réapparue après une pause de trois ans avec de nouvelles modifications techniques. Elles incluent un quatre cylindres deux litres atmosphérique VTEC de Honda S2000 acheté en République Tchèque. Quand on connait son poids de seulement 780 kg, il n’est pas étonnant que son propriétaire pense pouvoir à termes effectuer les 400 mètres en moins de 11 secondes. Ce qui constitue vraiment un bon temps.
Cette Skoda inhabituelle dispose également d’un châssis spécialement préparé avec un système de freinage Wilwood et des roues en 13 pouces équipées de pneus slick (en 245 mm à l’arrière). Certaines pièces de carrosseries sont en fibre de verre et les pièces en tôles ont été allégées. Les vitres en polycarbonate ont une épaisseur de 3mm. Le pare-brise reste d’origine.
Le réservoir de carburant a été remplacé. En aluminium et situé toujours à l’avant, il fait désormais 22 litres. L’intérieur a été simplifié au maximum mais il reçoit les éléments homologués nécessaires, comme un arceau de sécurité, un harnais à six points et un baquet de compétition.
Vous pourrez la découvrir en vidéo ci-dessous.
Lu sur : https://www.auto.cz/tohle-je-zrejme-nejrychlejsi-embecko-na-svete-ma-362-koni-na-780-kg-139182
Voir aussi : https://www.powermagazine.sk/clanky/slovenska-drag-legenda-je-spat-547.html
Adaptation VG