C’est ce que pense 80% des personnes qui ont répondu à un sondage organisé par le site Drom.ru après la publication d’informations selon lesquelles 30% des voitures produites par l’Usine Automobile d’Oulianosk sont achetées par l’Etat.
En 2020, UAZ a fabriqué plus de 34,000 voitures dont 10,500 ont été livrées à des agences gouvernementales. Des chiffres d’autant plus importants que des achats fédéraux ont été anticipés sur le calendrier prévu, en tant que mesures anticrise. Des UAZ prévus pour 2021 et même pour 2022 ont ainsi été déjà commandés. Des UAZ Patriot, en particulier, ont été livrés en masse à la police.
Ces mesures ont aidé le constructeur russe à rester à flot, les ventes par rapport à 2019 ont chuté de 6,2% (pris séparément, le UAZ Patriot a même vu ses ventes augmenter de 10%). L’avenir immédiat de l’usine est loin d’être rose. L’Etat achètera-t-il de nouveau des tout-terrains avec quelques années d’avance ? Si ce n’est pas le cas, que se passera-t-il ?
UAZ a toujours été dépendant des commandes de l’Etat. Par le passé, la direction de l’usine avait été rendue nerveuse par le Ministre de la Défense d’alors, le toujours mémorable Anatoli Serdioukov. Il avait déclaré que l’Agence fédérale de la réserve d'État (la Rosreserve) regorgeait de tout-terrains et de fourgonnettes d’Oulianovsk et que de nouveaux approvisionnements n’étaient pas nécessaires.
De plus, il prévoyait de remplacer les UAZ par des Skorpion-2M de la société Zachita (*). Ce tout-terrain de huit places se distinguait du « Kozlik » par ses dimensions très solides : 4,810x2,100x2,100 mm et son empattement de 3,050 mm. Sa différence principale résidait dans sa suspension avant indépendante et sous le capot on trouvait un turbodiesel Andoria.
Comme on sait, Anatoli Serdioukov a ensuite été mouillé dans une affaire de vente présumées frauduleuses de biens militaires et a été limogé. Miraculeusement, il a ensuite été amnistié. Les projets qu’il avait initiés ont toutefois été progressivement annulés. Dans le cas du Skorpion, un peu plus d’une dizaine de prototypes ont été assemblés mais la production en série n’a jamais démarré.
La direction de UAZ a sûrement poussé un soupir de soulagement, mais maintenant, la question des marchés publics est à nouveau cruciale. Si elle venait à perdre le tiers de ses ventes, elle s’orienterait peut-être vers une mort certaine.
Mais, les UAZ ont aussi leurs amateurs même si pour des raisons inconnues, les voitures produites à Oulianovsk sont souvent détestées. Comme le raconte une blague absolument vraie, ce sont ceux qui ne les conduisent pas qui sont principalement préoccupés par leur manque de fiabilité ! Pourtant le Patriot est le tout-terrain le plus abordable du marché et de nombreuses personnes le réclament encore.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/offroad4rever/bez-goszakaza-uaz-ne-vyjivet-60533efd53791e021bb78045
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2019/03/il-aurait-du-remplacer-les-uaz-de-l-armee-russe-en-2013.html