De 2007 à 2012, lorsque le poste de Ministre de la Défense russe était occupé par Anatoli Serdioukov, il était prévu de remplacer les traditionnels UAZ de l’armée par une véhicule entièrement nouveau, le Skorpion-2M.
Celui avait été conçu et fabriqué en 2013 par la société moscovite Zachita. Malheureusement ce véhicule n’a finalement pas été produit en série. Les rares exemplaires assemblés ont, au fil du temps, été revendus à des particuliers. Le site internet Uazbuka.ru vient de publier des photos de ce véhicule tout-terrain rare.
Vous remarquerez que le Skorpion est beaucoup gros que le UAZ traditionnel : avec un empattement de 3,050 mm, la longueur s’établit à 4,810 mm pour une largeur et une hauteur identique : 2,100 mm. A titre de comparaison, les dimensions du Hunter sont de 4,100 mm, 1,730 mm et 2,025 mm avec un empattement de 2,380 mm.
A l’origine, le Skorpion-2M était conçu sur une plateforme modulaire qui aurait pu servir à fabriquer des camions et des tout-terrains légers. Les panneaux de carrosseries et les vitrages étaient extrêmement plats pour simplifier au maximum le processus d’élaboration de versions blindées. Et, plus important, le modèle 2M était construit sur un châssis à longerons totalement original avec une suspension avant indépendante.
Zachita avait équipé le Skorpion-2M d’un turbodiesel Andoria polonais de 2,6 litres développant 116 chevaux couplé à une boîte mécanique Dymos à cinq vitesses. La transmission n’était pas permanente puisque le pont avant était enclenchable. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, il faut noter la présence de freins à disques sur les quatre roues ainsi qu’une autonomie impressionnante puisque avec son réservoir de 140 litres, le Skorpion-2M pouvait franchir les 1,000 kilomètres.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/72086-nesostoyavshayasya_zamena_armeiskim_uazikam_proekt_2013_goda/
Adaptation VG