Skoda rappelle son histoire avec une remarquable voiture de course. Bien qu’elle soit quelque peu oubliée aujourd’hui, elle a joué un rôle important dans la relation du constructeur tchèque avec le sport automobile.
Cette voiture est la Skoda Octavia Touring Sport (TS). Si elle si importante, c’est principalement parce que grâce à elle, la marque a pu renouer avec le monde de la course automobile. Aujourd’hui à Mlada Boleslav, on parle même de cette voiture comme du prédécesseur de l’Octavia RS.
L’Octavia TS est née en 1960. Une époque où après les années 50, il y avait une prudente ouverture de la Tchécoslovaquie sur le monde. Skoda a décidé de profiter de cela et se tourner à nouveau, après une longue période, vers le sport automobile pour faire la promotion de ses modèles. Un plan a été élaboré pour envoyer les Skoda à de célèbres compétitions étrangères, en particulier à des rallyes-marathon que la marque considérait comme un test idéal pour éprouver sa technologie. Et puis, à l’époque, la participation à des rallyes n’était pas aussi exigeante financièrement et c’est pourquoi de nombreuses équipes préparaient elles-mêmes leurs voitures de course. Il suffisait d’avoir une base. Chez Skoda il y avait l’Octavia TS.
L’Octavia TS a existé en deux cylindrées. L’originale avait un moteur de 1,089 cm3 équipé de deux carburateurs Jikov 32 SOPb. Il recevait un nouveau collecteur d’admission et le taux de compression passait à 8,4 :1. La puissance était de 50 chevaux à 5,500 tr/min et le couple de 74,5 Nm à 3,500 tr/min.
En 1961, les variantes modernisées de l’Octavia et de la Felicia sont entrées en production. Une nouveauté importante a été l’introduction de la version Super, dans laquelle le moteur d’origine avait été réalésé à 72 mm. La cylindrée passait ainsi à 1,221 cm3, le taux de compression était de 7,5 :1 pour une puissance de 47 ch.
Introduite en janvier 1962, l’Octavia TS 1200 avait 5 chevaux de plus que la première TS, soit 55 ch à 5,100 tr/min. Le couple était de 86,2 Nm à 3,500 tr/min. Grâce à cela, l’Octavia TS pouvait atteindre 130 km/h mais il ne s’agissait que d’un « produit semi-fini » fabriqué en série pour des clients privés. Les mécaniciens pouvaient tirer ensuite plus de puissance et approché la limite de 100 chevaux.
Le moteur était couplé à une boîte à quatre vitesses dont le sélecteur était positionné au plancher. Les deuxième et quatrième rapports étaient synchronisés. La voiture, qui pesait 920 kg, reposait sur un châssis constitué d’un tube central supportant la suspension indépendante aux quatre roues. Entre 1962 et 1962, plus de 2,270 exemplaires de Skoda Octavia Touring Sport ont été fabriquées.
Les voitures engagées en compétition dans la catégorie jusqu’à 1,300 cm3 ont rapidement gagné en popularité auprès des équipes privées étrangères. L’équipage finlandais Esko Keinänen / Rainer Eklund, qui dominaient déjà leur classe au Rallye de Monte-Carlo en 1961, a été le plus titré.
En 1962 on comptait 16 Skoda Octavia avec des équipages de huit pays au départ du Rallye de Monte-Carlo ! Comme l’année précédente, la catégorie a été dominée par Esko Keinänen qui l’emportera devant 4 Alfa Romeo. Les voitures d’usine n’étaient que légèrement modifiées : le taux de compression restait à 8,4 :1, le moteur recevait un carter d’huile en aluminium. Les pneus étaient des Barum OS 11 ,560x15 et des Michelin Valiart cloutés. Le triomphe s’est poursuivi en 1963, cette fois grâce à l’équipage norvégien Edward Gjolberg / Karl Karlan.
En plus des succès dans le rallye probablement le plus célèbre du monde, Skoda a également eu d’autres résultats intéressants avec l’Octavia TS, en particulier en 1962 au Rallye des 1000 lacs où Esko Keinänen a réussi à battre tous ses rivaux sauf Pauli Toivonen sur une Citroën DS 19. Deuxième au général, il avait dominé sa catégorie. L’année suivante, Esko Keinänen termina 4ème de la même épreuve.
Bien sûr, des Tchécoslovaques ont également mené l’Octavia TS en compétition. Josef Vidner et Bohuslav Stanek ont remporté le Tour d’Europe 1963 dans la catégorie jusqu’à 1,300 cm3 et terminé à la 5ème place au classement général. Jaroslav et Vaclav Bobkova, Miroslav Fousek, Vladimir Hubacek, Zdenek Mraz, Leopold Lancman, Jiri Srnsky et d'autres ont également piloté la Skoda Octavia TS en compétition.
Lu sur : https://www.auto.cz/znate-skodu-octavia-ts-ceska-automobilka-se-diky-ni-uspesne-vratila-do-motorsportu-138998
Adaptation VG