Depuis la création de la Tchécoslovaquie ou de la République tchèque indépendante, la police a roulé dans des voitures peintes de différentes couleurs. Elle vient de s’amuser à imaginer les voitures qu'elle a utilisées par le passé, repeintes de la même manière que ses voitures actuelles.
L’histoire des services de police du pays est assez compliquée et il n’est pas utile de s’en rappeler. Mais les couleurs des voitures utilisées aux différentes époques sont faciles à retenir et ce d’autant plus que les livrées n’ont pas été nombreuses.
Ceux qui les ont connues et les amateurs de films anciens (en couleur évidement) se souviendront qu’après la Seconde Guerre Mondiale, les voitures de police tchécoslovaques étaient bleues avec une bande blanche. Après tout, les uniformes des policiers étaient également bleus. Cependant, cette association bleu-blanc faisait penser au blanc-bleu des citernes de lait, ce qui a donné aux policiers le surnom peu flatteur de « laitiers ». Cette couleur se retrouvait par exemple sur les Skoda 1000 MB.
A partir de 1975, la police ou plutôt les membres de la sécurité publique (VB - Verejna bezpecnost) ont commencé à utiliser des voitures jaunes et blanches avec les lettres VB sur les côtés et sur le capot. Cette combinaison de couleurs peut être vue dans un certain nombre de films, sur d’anciennes Skoda, Jigouli ou Volga.
Avec la fin du régime communiste, la VB a cessé d’exister et la Police de la République Tchèque a été créée. A partir de 1991, les policiers ont utilisé des voitures blanches avec des bandes vertes avec l’inscription « Policie ». Beaucoup d’entre nous se souviennent de cette combinaison dans les Skoda Favorit, Felicia ou Octavia. Mais parfois, elle était appliquée à des voitures exotiques comme la Lada Niva, le Ford Ranger ou la première bête d’autoroute qu'était la Ford Mondeo ST220.
Depuis 2008, la police est passée aux couleurs actuelles, c’est-à-dire une carrosserie peinte en argent avec des bandes réfléchissantes jaunes et bleues. Cette combinaison de couleurs a déjà été appliquée à une gamme de voiture très diverse : outre les classiques Skoda Octavia ou Kodiaq, on peut citer par exemple les Hyundai Tucson, VW Amarok ou Transporter. Il y a également eu des modèles plus controversés comme des voitures électriques comme les BMW i3 et i8.
Pourquoi évoquer les couleurs des voitures de police aujourd’hui ? Tout simplement parce que la page Facebook des services de police de la République Tchèque a publié des photos de voitures utilisées par le passé arborant les couleurs modernes. En plus de la Skoda Felicia relativement récente, la galerie comprend les Skoda Favorit, 120, Rapid et 1000 MB. D’autres voitures de l’Est ont passé l’exercice : Trabant, VAZ-2107, Volga GAZ-24 et Lada Niva et toutes sont équipées d’une rampe de gyrophares moderne.
Réussi, non ?
Lu sur : https://www.auto.cz/policie-prevlekla-stare-sluzebaky-do-novych-barev-vcetne-rapidu-a-zigulika-138943
Adaptation VG