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Vous savez tout aussi bien que moi que les productions de l’Usine Automobile de la Volga ont par le passé connu un énorme succès à l’étranger. En Europe, par exemple, Lada avait réussi à s’implanter fermement en République Fédérale d’Allemagne.

Une grande partie de ce succès est due à l’importateur local, Deutsche Lada Import GmbH, qui a non seulement fait connaître les modèles soviétiques dans le pays mais les a améliorées et modernisées, en particulier à travers la commercialisation de ses propres éditions limitées.

En 1980, par exemple, il y eut une fantastique Niva baptisée sobrement « limited edition ». Cette version ne fut proposée qu’à 150 exemplaires à la clientèle allemande. Voyons en quoi elle différait du modèle habituel à travers le catalogue d'époque.

Premièrement il faut signaler que cette série limitée était transformée à la main comme le mentionne sa brochure. La Niva se transforme en voiture de luxe en réunissant peinture métallisée, velour, vinyl et aluminium dans une voiture « à l’apparence exceptionnellement noble ».

Extérieurement, les changements sont subtils mais transfigurent le tout-terrain soviétique. On remarque avant tout les jantes en alliage ATS en 7 x 15 et chaussée de pneus larges en 225/70 nécessitant l'apparition  d'extensions d’ailes. C'est ensuite le pavillon recouvert de vinyl beige avec un « vrai » toit ouvrant coulissant et électrique (!) qui interpelle. La peinture métal appliquée en deux couches surlignée d’un stripping latéral blanc est magnifique. Quatre teintes étaient d'ailleurs proposées : bleu « bahamablau », rouge « rubinrot », vert « mossogrün » et brun « dunkelbraun ». Et que dire des rétroviseurs extérieurs électriques (comme indiqué dans la brochure) remplaçant avantageusement les petits rétroviseurs chromés d’origine ?

Les changements les plus importants nous attendent dans l’habitacle. Si le volant sport à trois branches est assez habituel sur les Lada Niva proposées par les importateurs européens, c’est surtout l’intérieur en tissu beige -  sur les trois première teintes car la livrée marron était proposée avec un velours de couleur olive - avec de très beaux sièges intégraux qui remplacement avantageusement les petits sièges au revêtement austère montés de série. La banquette arrière à aussi le droit à ses appuie-têtes et le coffre s’habille du même velours.

Enfin, vous remarquerez aussi sur la photo du tableau de bord que l'autoradio semble pouvoir être contrôlé à distance par une sorte de télécommande montée à droite du conducteur !

En général, il n’est pas surprenant que les Allemands aient choisi la Niva car la voiture connaissait déjà un beau succès dans le pays mais cette série limitée commercialisé à l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort en 1980 et vendue 28,650 Deutsche Marks est vraiment très exclusive, ne serait-ce que par son faible tirage.

Combien en reste-t-il aujourd’hui ?

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/zatonevkredit/rasskazyvaiu-o-redkoi-versii-nivy-iz-germanii-bylo-sdelano-vsego-150-shtuk-5e7115449782a00adefbf3f2
https://www.32cars.ru/world-news/date-04-04-2020/v-seti-pokazali-lada-niva-limited-edition-1980-goda
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Niva, #SérieL, #Export, #Allemagne