Cette semaine, on a appris la renaissance de la marque IZH avec un modèle qui sera fabriqué sur la base d’une autre voiture russe. A quoi ressemblera-t-elle ?
En janvier, il a été annoncé que les futurs modèles Lada seront construits sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. En d’autres termes, les nouvelles Lada seront des Dacia redessinées, développées conjointement par la nouvelle division Dacia-Lada. Cela remet en question le sort de la Lada Vesta, un modèle populaire qui s’est avéré très réussi.
Une solution a cependant été trouvée - ce modèle deviendra le successeur de la IZH-2126, également connue sous les noms de Oda et Orbit. Cette voiture a été produite par IZHAvto de 1990 à 2005 et avait beaucoup de choses en commun avec les modèles de l’Usine Automobile de la Volga. Par exemple les phares provenaient de la Lada Samara, tout comme le volant (jusqu’en 2000, il a ensuite été remplacé par celui de la « Deciatka »). Certaines versions disposaient aussi de moteurs VAZ.
Cette tradition se poursuivra donc avec cette nouvelle voiture mais elle aura beaucoup plus en commun avec les productions de VAZ puisqu’il s’agira d’une version étroitement dérivée de la Lada Vesta. L’un des changements les plus important sera la carrosserie hatchback à hayon comme l’était celle de la IZH-2126. La partie avant disposera d’une calandre plus étroite ce qui permettra aussi de la rapprocher visuellement de l’Oda. De nouveaux pare-chocs au dessin simplifié feront également leur apparition. Le X-Style n’est plus d’actualité (on ne le retrouvera pas sur la future Niva), la voiture va donc perdre ses boomerangs chromés et les emboutis caractéristiques sur les portes seront plus légers. Une autre caractéristique de la IZH-2126 était les passages de roues arrière biseautés. On les retrouvera également sur le nouveau modèle. De nouveaux feux apparaîtront à l’arrière. Afin de réduire au maximum les coûts, la voiture ne sortira de l’usine qu’avec des jantes en tôle.
Comme mentionné ci-dessus, l’IZH-2126 a disposé, en outre, de moteurs VAZ : en 1998 a débuté la production de la version 2126-300 avec un moteur VAZ-2106 et de la version à transmission intégrale avec le moteur VAZ-21213 et les ponts de la Niva. Le nouveau modèle sera équipé du moteur de base de la Lada Vesta, à savoir le VAZ-21129 (1,6 litre de 106 ch). Dans le même, temps, on prévoit de transformer la voiture en propulsion car la IZH Oda disposait précisément de ce type de transmission ce qui la distinguait de ses principales concurrentes VAZ-2109 et Moskvitch 2141.
Le prix du nouveau modèle est encore inconnu mais il devrait être moins cher que la Vesta en raison d’une configuration plus simple et de quelques modifications à l’intérieur. A titre de comparaison, les prix actuels de la Lada Vesta débutent à 723,900 roubles pour une berline avec le même moteur 1,6 de 106 ch.
Lu sur : https://www.kolesa.ru/news/novyy-izh-oda-pervye-izobrazheniya
Adaptation VG