La présentation de la voiture électrique Eva a eu lieu à l’Université nationale Voldodymyr Dhal de l’Ukraine Orientale. Elle a été conçue par un groupe de scientifiques en collaboration avec des étudiants de l’Université polytechnique de Severodonetsk.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype roulant basé sur un châssis-cage en aluminium recouvert de panneaux de carrosserie en fibre de verre. Dans sa version actuelle, ce prototype est capable de rouler 100 km à la vitesse maximale de 80 km/h. En installant des panneaux solaires sur le toit et sur le capot, cette autonomie augmente de 30 km. Il est également possible d’installer une deuxième batterie qui selon ses concepteurs pourra porter l’autonomie de cette voiture électrique jusqu’à 500 km.
Grâce à une structure de carrosserie spécialement conçue, les personnes handicapées pourront conduire la Eva. Avec une longueur de 4 mètres, la voiture dispose d’un plancher absolument plat de 3,1 mètres. La hauteur intérieure permet de la transformer en fourgonnette à deux places, en véhicule familial à cinq places ou en bureau mobile.
Une autre caractéristique de la Eva est une technologie de sécurité brevetée unique, utilisée pour la première dans le transport routier. Cependant, les détails non pas été divulgués. Il pourrait s’agir d’un pare-chocs avant à la conception inédite, qui adoucit l’impact.
Selon les estimations préliminaires, sur le marché; cette voiture électrique ukrainienne pourrait être vendue à partir de 12,000 dollars. Il est toutefois trop tôt pour parler des perspectives et ce d’autant plus que ses créateurs avaient mentionné il y a quelques mois que ce prototype resterait unique. Ils ont peut-être revu leurs plans…
Lu sur :
https://www.autocentre.ua/news/novinka/pervyj-ukrainskij-elektromobil-s-zapasom-hoda-500-km-pokazali-so-vseh-storon-1344518.html
https://snu.edu.ua/u-snu-im-v-dalya-narodylasya-yeva/
Adaptation VG