En regardant cette voiture, il est difficile de croire que ce GAZ-69 n’a pas été transformé récemment. En effet, ce pick-up inhabituel du tout-terrain russe a bien été réalisé en URSS.
Techniquement, le « Kozlik » reste inchangé : il dispose du même moteur, de la même boîte de vitesses et des mêmes essieux. Une cabine de camion GAZ-53 est installée sur le châssis du GAZ-69. La partie avant du « Kozlik » s’accorde idéalement par un insert de tôle. La partie arrière forme une large benne.
Prendre le volant est maintenant beaucoup plus agréable. Le toit entièrement métallique de la cabine ne fuit pas sous la pluie, le chauffage est beaucoup plus efficace par temps froid et les vitres latérales peuvent être abaissées par temps chaud. Et les sièges de camion, bien qu’ils n’en aient pas la prétention, seront toujours plus confortables que les strapontins ordinaires qui se trouvaient dans le GAZ-69.
Cette beauté a été créée par un atelier de réparation automobile estonien spécialisé dans la révision de camions et machine agricoles. Il a fabriqué quelques exemplaires de ce pickup et même des fourgonnettes totalement vitrées sur la base du GAZ-69 et avec des éléments de carrosserie de camion GAZ-53.
On ignore malheureusement le nombre exact d’exemplaires réalisés. Ils ont sans doute été fabriqués sur commande par les services d’inspection forestière ou d’autres organisations environnementales. Plusieurs exemplaires sont encore en circulation et il faut rendre hommage aux Estoniens pour la beauté de ces réalisations !
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/pikap-lesnika-estonskii-variant-raspila-gaz69-5d0947b50baf0c00af31d104
Adaptation VG