Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l’époque soviétique, des constructeurs amateurs ont créé des milliers de voitures toutes différentes les unes des autres malgré la similitude des pièces employées en particulier pour la partie technique. Il faut dire qu’elles provenaient des modèles disponibles : Zaporojets, Moskvitch, Jigouli et, moins souvent, Volga. Des pièces détachées qu’il était de toute manière difficile à acheter.

Les années ont passé et la plupart de ces samodelkas sont tombées dans l’oubli. De temps en temps, des voitures réapparaissent comme celle qui est l'objet de cet article.

Cette voiture porte le nom de Flamingo. Elle a été fabriquée fin 1984 et en 1988 elle a même figuré sur les pages d’un calendrier dédié aux samodelkas ukrainiennes (*). Les « rallyes » où participaient ces voitures étaient très populaires dans ces années-là et la Flamingo a pris part à l’un d’entre eux entre Kiev et Yalta. A l’époque elle avait une calandre de VAZ-2106.

Techniquement elle utilise en particulier des pièces de Lada classique. Le moteur et la transmission provient d’une VAZ-2101, de même que le pont arrière et la suspension avant. Le faisceau électrique est fait maison, sous le capot on peut apercevoir sur le passage de roue droit les relais et les boîtes à fusibles. La voiture dispose aussi d’un allumage électronique qui semble-t-il n’a pas été installé il y a si longtemps. La vitesse maximale déclarée pour son immatriculation est de 130 km/h, il doit correspondre à la réalité.

Comme sur toutes les samodelkas, la carrosserie est unique. Si jusqu’au montant central, la voiture rappelle la Jigouli, la partie arrière est totalement originale. Ce type de carrosserie fastback se rencontre généralement sur les voitures de catégorie GT.

La Flamingo est donc en vente à Donetsk. Son propriétaire assure que la voiture est totalement fonctionnelle. D’après ses documents, la voiture a été approuvée par les autorités ukrainiennes mais bizarrement les plaques d’immatriculation sont encore celle de l’époque de l’URSS. Il en demande 100 mille roubles et il y a possibilité de négocier.

Un prix qui semble raisonnable pour une voiture qui a laissé sa marque dans l’histoire des samodelkas soviétiques. Il faut espérer qu’elle tombera entre de bonnes mains.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/unikalnyi-avtomobil-flamingo-vystavlen-na-prodaju-v-donecke-samodelka-rodom-iz-sssr-606a3d0ca649f87c91f57f54
Adaptation VG

(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2021/01/un-extraordinaire-calendrier-de-samodelkas-de-la-fin-des-annees-80.html

Tag(s) : #Histoire, #Flamingo, #Samodelka, #Ukraine