Le service de presse de l’Usine Automobile de la Volga a officiellement démenti sa participation à la vente des nouvelles Niva Legend et Niva Travel en Europe.
Mi-mars, on avait appris que la société Blackheath Developments Ltd proposait sur le territoire britannique des prises de commandes pour des Niva Legend neuves. La société expliquait que la vente était rendue possible par le fait que le pays ne fait plus partie de l’Union Européenne et n’est pas soumis à la norme Euro-6 auxquels les voitures russes ne répondent pas. Restait une question ouverte sur la position du volant pour les voitures importées sur l’île mais elle ne semble pas poser problème.
Le propriétaire de cette société, Mark Key, n’est pas un inconnu puisqu’il avait déjà vendu à partir de 2010 des Lada Niva par le biais d’une compagnie appelée Niva Imports. En 2016, les importations avaient été interrompues en raison d’une interdiction imposée par l’UE. Le Brexit remet tout en cause. Le site internet https://lada4x4.co.uk/ indique qu’il s’agit de la dernière opportunité d’acheter une Niva - « un exemple inhabituel et extrêmement réussi de l’histoire de l’automobile » - car la production cessera au 31/12/2023. Vous pouvez choisir la couleur, l’empattement court ou long, acheter une voiture avec ou sans climatisation… La liste des options est assez riche et si vous êtes intéressés, on vous conseille de passer une commande individuelle. Les prix incluant le transport jusqu’en Angleterre bien que plus élevés que pour un modèle identique vendu en Russie restent inférieurs à ceux d’un Suzuki Jimny neuf ; mais le site n’indique pas comment on contourne les normes environnementales britanniques plus strictes que les normes russes.
Il y a quelques jours une autre société européenne, qui vend la Niva Legend et plus surprenant encore la nouvelle Niva Travel, a fait parler d’elle en Allemagne où aucune norme environnementale ne semble avoir empêché l’arrivée d’un chargement complet constitué de 6 Niva Legend et 2 Niva Travel ! Certains journaux russes se sont précipités pour écrire que ces voitures avaient été importées par l’importateur officiel de la marque Lada en Allemagne, mais Za Roulem a découvert que cela n’est pas le cas.
Les voitures sont importées en Allemagne par un importateur privé - Dimitri Schwab - et sa société Made in Russia GmbH fondée en 2001. Ces dernières années, il a vendu aux Allemands non seulement des Niva neuves, mais aussi des minibus UAZ Bukhanka et même si on en croit son site internet des tout-terrains Apal Stalker. Dans une nouvelle vidéo de sa chaîne Youtube, il annonce personnellement l’arrivée de la Niva Travel en Allemagne !
Depuis de nombreuses années, la société de Dimitri Schwab importe et met à niveau pour les vendre en Allemagne des voitures qui pour les Européens ont l’exotisme de l’ex-URSS - quelque chose d’exotique, peu coûteux et fiable. Il a réussi à faire en sorte que ces voitures soient admises dans les pays de l’UE et en particulier en Allemagne en les faisant homologuer par le TÜV. L’activité de Made in Russia GmbH n’a jamais rien eu à voir avec le distributeur officiel Lada Automobile GmbH Deutschland dont le site internet indique actuellement que « le fabricant ne livre pas les modèles en Europe depuis 2020 ».
Ce que confirme également le service de presse d’AvtoVAZ par la voix de son responsable Sergueï Ilinski : « Les livraisons officielles en Europe ont été interrompues depuis l’été 2019. Nous n’avons pas de concessionnaires ou d’importeurs officiels là-bas. En Grande Bretagne, c’est pareil, il n’y a pas de livraisons officielles et jusqu’à présent cela n’est pas prévu ».
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/927975-v-britanii-budut-prodavat-lad/
https://www.zr.ru/content/news/928031-vnedorozhniki-niva-legend-i-tra/
Adaptation VG