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Vous ne vous souvenez peut-être pas de cette « Felina » qui était un prélude involontaire aux futurs modèles sportifs Skoda. En effet, le constructeur de Mlada Boleslav a commencé à écrire l’histoire des modèles sportifs RS modernes en 2000 avec l’introduction de la première génération de Skoda Octavia RS, puis trois ans plus tard avec la première Skoda Fabia RS.

Officiellement, dans sa gamme, la Skoda Felicia hatchback des années 1990 n’a jamais eu aucun modèle à prétention sportive. Pourtant, un modèle sport ayant un lien direct avec le constructeur tchèque a bien vu le jour, bien qu’il ne soit pas l’œuvre des ingénieurs de Skoda.

Dans la seconde moitié des années 1990, l’importateur britannique de Skoda s’est lancé dans la réalisation d'un « gadget » promotionnel, encore fameux aujourd’hui. Il a essayé d’augmenter l’intérêt pour la Felicia de série en construisant une version spéciale, plus précisément un show-car, qui montrerait le nom Felicia sous un autre jour. Alors que le Pick-up Fun avait un caractère plutôt décontracté, le projet Felicia VR6 faisait de la berline tchèque une sportive pointue, une hot-hatch comme en raffolent les Anglais !

Le spécialiste de la transformation Awesome GTI fut donc chargé par l'importateur de préparer la modeste Felicia avec les entrailles de la Volkswagen la plus puissante d’alors. Et cela ne devait pas être simplement un show-car statique mais une voiture prête à prendre la route et montrer de quoi elle était capable.

Un moteur six cylindres VR6 de 2,8 litres de cylindrée de VW Golf 3 a donc trouvé place sous le capot de la Felicia tout en faisant l’objet d’une préparation supplémentaire. Avec un arbre à cames plus affûté, une nouvelle admission et un échappement personnalisé, il dépassait 200 chevaux et 270 Nm de couple. La Golf offrait également son radiateur et sa direction assistée. Les supports moteurs étaient modifiés et le châssis renforcé avec des ressorts et amortisseurs AVO.

La sportivité de la Felicia était sublimée par des jantes Ace de 17 pouces chaussées de pneus Yokohama. La banque de pièces du groupe VW avait également permis de renforcer le système de freinage. Pour être plus précis, on trouvait désormais à l’avant et à l’arrière des disques ventilés de VW Corrado. Cette Skoda Felicia VR6 avait la couleur de la carrosserie en commun avec le Pick-up Fun et comme cette dernière on retrouvait de larges touches de couleur à l’intérieur et sous le capot. D’ailleurs, le tableau de bord avec les compteurs jaune provenait directement du Pick-up Fun.

Comme elle était aussi destinée à faire de l’œil aux amateurs de tuning, cette Felicia VR6 recevait un système audio particulièrement travaillé avec une paire de subwoofers JBL de 12 pouces et des amplificateurs dans le plancher du coffre et d'autres haut-parleurs dans les panneaux de portières.

Après avoir été exposée dans divers salons et dans les showrooms de l’importateur britannique, la Felicia VR6 devenue inutile a été revendue à un particulier. Elle changé plusieurs fois de propriétaires à ce jour. Elle a été vue pour la dernière fois en public en 2016. Elle avait alors parcouru environ 23,000 km et était évaluée à 10 mille euros.

Il ne fait aucun doute que lorsqu’elle sera remise en vente (si elle l’est), elle suscitera à nouveau l’enthousiasme des fans de Skoda. Et ce d’autant plus que l’immatriculation d’une voiture avec la conduite à droite n’est plus un problème en République Tchèque aujourd’hui.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-felicia-vr6-byla-skvely-zakazkovy-special-od-vw-nepouzila-jen-silny-motor
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Felicia, #Prototype, #Tuning, #Export, #UK