![[SV2014-06] Technicke Muzeum, Brno (CZ)](https://image.over-blog.com/U0GskpUAKFoFCpXGKkL1EskhTjo=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20141127%2Fob_863647_sv06.jpg)
Après le meeting Tatra, je me disais que nous ne pouvions pas passer par Brno comme ça en douce. Un petit bonus sur la route du retour n’était pas pour nous déplaire, surtout que nous avions encore pas mal de kilomètres à faire pour rentrer. J’avais noté sur un petit bout de papier l’adresse du musée technique de Brno où de mémoire on peut y voir le prototype intéressant d’une voiture urbaine... Bref, cela pouvait être bien sympa de s'y arrêter.
Rapidement et facilement sur place (belle invention que le GPS !), nous découvrons un beau bâtiment moderne au milieu d’un quartier paisible. Il y a tellement peu de circulation que nous nous demandons même un instant si le musée n’est pas fermé. Non, il est bien ouvert. Le temps nous étant malgré tout compté, comme il n’y a pas une minute à perdre, à peine entrés nous filons vers la partie automobile de l’exposition. Et là, c’est la surprise...
Si je vois bien le prototype mentionné ci-dessus (et dont je vais reparler plus tard), je me rends compte avec stupéfaction qu’il est garé près d’un autre prototype pour le moins singulier. Je ne me souvenais plus que c’est à cet endroit-là qu’on peut le rencontrer ! Fantastique. Insignifiante pour les uns, cette voiture est une pièce d’histoire car ce n’est pas une vulgaire Lada Samara. Oui au même titre que le prototype de VAZ-2108 présente au Porsche Museum de Stuttgart, la Lada Bohemia dessinée par le tchèque Vaclav Kral mérite sa place dans un musée !
Ce prototype de Samara cabriolet avec arceau de sécurité a été construit par l’importateur Lada en République Tchèque en 1992. Il se remarque à l’avant par ses phares de Lada 110. Les prises de vue sont assez difficiles à cause de la lumière et des angles de vue mais je réussis à me débrouiller. Malheureusement, impossible de voir la voiture par l’arrière. C’est de retour à la maison que je découvre pourtant qu’il y avait une sortie de secours derrière la voiture et je suis convaincu qu’on m’aurait peut-être autorisé à utiliser cette porte dérobée pour pouvoir faire deux ou trois photos de plus... Dommage. L’excitation et la chaleur sont sûrement la cause de ce manque d’attention !
La Lada Bohemia est exposée auprès de trois autres prototypes : la Ema 1, une citadine électrique construite à Brno en 1970, la Skoda 720 dessinée la même année à la demande de Skoda par Ital Design (c’est aussi le premier projet important de ce centre de style italien) et la Skoda/BAZ 105 Furgonet, le prototype d’une fourgonnette réalisé par l’usine Skoda de Bratislava et qui ne verra malheureusement jamais le jour.
Le Technicke Muzeum compte aussi de nombreuses voitures d’avant-guerre produites dans la région (Tatra, Ceska Zbrojovka, Wikov...), deux voitures soviétiques (GAZ-M20 Pobeda et GAZ-13 Tchaïka) et quelques voitures de course (Mustang F3 Wartburg et MTX).
Après la partie automobile, nous terminons ensuite la visite du musée au pas de course, histoire d’être sûr de ne rien rater, mais surtout parce que le bébé nous attend déjà à plus de 200 km de là. C'était une belle sortie en amoureux, certes, mais il faut revenir à la réalité de la vie de famille !
Vous trouverez le site du musée à cette adresse : http://www.technicalmuseum.cz/
VG