Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Albanie n’est probablement pas un pays que vous associeriez à la production de supercars. A juste titre. Cependant cela pourrait changer dans un proche avenir. Une société albanaise pratiquement inconnue, Arrera Automobili, souhaite en effet fabriquer sa propre voiture de sport. Une première dans le pays.

Derrière cette entreprise ambitieuse se trouve Qendrim Thaqi. Fin 2020, il a présenté la première vision de la voiture de ses rêves, l’Illyrian Pure Sport, prévue pour être propulsée par un V8 LT2 de 6,2 litres, un moteur connu dans la Chevrolet Corvette. Assisté de deux turbocompresseurs, sa puissance pourrait atteindre environ 850 chevaux. Avec la transmission intégrale et un boîte 8 rapports à double embrayage, il aspire à une vitesse de pointe de 375 km/h et le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes.

De nombreuses illustrations en 3D ont été présentées. Elles mettent en évidence la voiture dessinée par Qendrim Thaqi lui-même. La carrosserie est en fibre de carbone et certaines pièces non peintes permettent d’apercevoir ce matériau issu de la compétition.

Cependant, trois mois après, Qendrim Thaqi semble déjà être passé à un autre projet puisqu’il souhaite désormais produire la voiture de série la plus rapide de la planète. Rien que cela !

Les capacités de cette hypercar pourraient suffire pour prétendre à ce titre. La voiture a été baptisée SD+, ce qui reflète les ambitions du constructeur. La lettre S commémore Scanderbeg, un seigneur albanais du XVᵉ siècle considéré comme le héros national pour sa résistance à l'Empire ottoman. La lettre D représente le chiffre romain, équivalent du nombre 500, allusion à la vitesse de 500 km/h. Le + à la fin signifie que l’objectif est justement de franchir cette limite de 500 km/h.

Les illustrations présentées ce mois-ci nous permettent de nous faire une idée de ce quoi à ressemblera la SD+. Qendrim Thaqi affirme qu’il s’est inspiré des monoplaces de Formule 1, en particulier dans le domaine de l’aérodynamique. C’est pourquoi chaque pièce à l’extérieur possède sa propre fonction. La carrosserie doit être entièrement en fibre de carbone.

Les informations sur le moteur semblent intéressantes. La SD+ aura un huit cylindres suralimenté de sept litres conçu par Wolfgang Kizler. Arrera Automobili promet 1,825 chevaux et 1,500 Nm de couple ! Le poids de la voiture devrait être inférieur à 1,230 kilogrammes.

Comme l’Illyrian Pure Sport, la SD+ n’est jusqu’à présent qu’au stade du projet. Cependant Qendrim Thaqi affirme qu’il présentera une voiture fonctionnelle dès l’année prochaine.

Affaire à suivre, donc.

Lu sur :
https://www.auto.cz/illyrian-pure-sport-chce-byt-prvni-supersport-z-albanie-slibuje-zajimave-parametry-137351
https://www.auto.cz/v-albanii-chteji-postavit-nejrychlejsi-auto-sveta-nabidne-pres-1800-koni-138408
Adaptation VG

Tag(s) : #Arrera, #Illyrian, #SD+, #Projet, #Albanie