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L’un des véhicules les plus sauvages d’URSS a été construit dans la ville d’Orenbourg. Il a été créé par Mikhaïl Goudrine qui voulait un snegokhod. Débuté en 1970, ce n’est qu’en 1985 qu’il a pu mettre en route ce monstre complètement fou.

Imaginez : un morceau de fuselage de bombardier stratégique IL-28 cachant dans sa partie arrière un moteur de UAZ-469, une boîte trois vitesses de GAZ-21, et un pont raccourci de UAZ transmettant par chaîne le couple à une chenille en caoutchouc montée sur trois roues. L’essieu avant est fait maison à partir de pièces de direction et de suspension de VAZ-2101 et est recouvert d'une partie raccourcie de capot de camion GAZ-52.

Plus de 200 pièces d’avions réformés ont été utilisés. Mikhaïl Goudrine travaillait à la tête du laboratoire de mesures de l’usine de construction de machines de Koumertaou et n’avait rien à voir avec la construction d’avions. Mais il vivait à seulement 4km de l’aérodrome de Chebenki, base de l’école de l’aviation de chasse d’Orenbourg, et était devenu ami avec les employés de la base. C’est ainsi qu’il a pu récupérer des pièces d’avion. Cette samodelka radicale, pouvant accueillir 4 personnes à son bord, est donc construite sur le principe du « Lego » avec les pièces que son créateur a pu rassembler au fil du temps. Ce sont les réalités soviétiques et c’est sans doute pourquoi il a fallu 15 ans à Mikhaïl Goudrine, aidé par son fils, pour la fabriquer dans son garage.

Il porte le nom de GMV-2 pour Goudrine, Mikhaïl (le père) et Vsevolod (son fils) et 2 parce qu'avant lui, Mikhaïl Goudrine avait construit un premier engin. En principe, il s’agit d’un snegokhod, un véhicule spécifiquement conçu pour se déplacer sur la neige sur ses quatre skis et propulsé par une chenille. Mais au début des années 1990, cette samodelka a été adaptée pour rouler sur routes sèches : les skis ont été remplacés par quatre roues d’IL-29 et la chenille remplacée par une roue de Tu-134. Il est capable sur route la vitesse de 80 km/h. Ce qu'il y a de remarquable est que le GMV-2 peut en quelques heures retrouver ses skis et sa chenille.

Mais le plus intéressant est que les deux constructeurs amateurs ont réussi à faire immatriculer leur snegokhod alors qu'il n’y a même pas de portières - l’accès à bord se fait par une trappe sur le toit à l’aide d’une échelle. La largeur du GMV-2 ne dépasse pas 2,5 mètres, maximum autorisé sur route ouverte et dispose d’équipements d’éclairage de type automobile adapté sur le nez du GAZ-52.

Après son immatriculation en 1991, les créateurs du GMV-2 et leurs amis ont eu l’idée de produire en série de snegokhods. Ils ont trouvé un partenaire commercial, la société Tiflon, et ont acheté à l’aérodrome 40 nez d’avions IL-28 mais le projet a finalement été abandonné après août 1991 et les fuselages ont été transportés à la casse. Mikhaïl Goudrine est mort en 1996. Le GMV-2  a été stocké pendant 15 ans à l’abri dans une cour à la périphérie d’Orenbourg. Il existe encore et roule toujours, il a été récupéré par des passionnés moscovites.

Lu sur :
https://strangernn.livejournal.com/2121336.html
https://zen.yandex.ru/media/avtostrastny/samodelnyi-snegohod-gmv2-o-kotorom-malo-kto-slyshal-602bc25f5e188e5c3520cf42
https://egorovs.art/auction27/lot124
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GMV-2, #Snegokhod, #Samodelka, #URSS, #Vidéo