La Skoda la plus attrayante du début des années 1990 avait tout d’une voiture de sport. Néanmoins, elle n’impressionnait personne en termes de performances. Produite à seulement 3,001 exemplaires, elle se démarquait par son look. Aujourd’hui encore, elle a toujours l’air… juste incroyable !
Avant que la première Skoda moderne à traction avant ne subisse une dernière modernisation conséquente, elle a essayé d’attirer les clients avec des séries spéciales. La plus importante a été introduite en 1992 et son nom impressionnait : Sport Line.
Si la voiture cachait encore sous son capot un 1300 cm3 de 43 kW et au couple de 94 Nm, lui permettant d’atteindre la vitesse maximale de… 140 km/h, extérieurement elle ambitionnait de rivaliser avec une concurrence beaucoup plus chère. Après tout, la Skoda Favorit Sport Line ne coûtait que 16,950 Deutsche Marks sur le marché allemand. Mais dans la Tchécoslovaquie en déclin, où elle était vendue 189,900 couronnes, elle n’était pas si bon marché.
Son charme résidait dans une peinture rouge vif qu’aucune autre Skoda ne pouvait avoir et son équipement étendu. Elle était basée sur la Favorit LS, le modèle le plus cher de la gamme, à laquelle elle ajoutait d’autres éléments. La Sport Line représentait une économie de dix mille couronnes par rapport à une LS équipée de la même manière. Mais cette différence était insignifiante par rapport au prix de vente. Il s’agissait pour Skoda de rehausser l’image de la Favorit qui affrontait de nouvelles rivales sur le marché, après l’ouverture des frontières occidentales.
Trois décennies plus tard, la Skoda Favorit commence à être recherchée par les collectionneurs, et c’est particulièrement vrai pour les modèles produits en séries limitées. On en connait trois exemplaires en Tchéquie et aucun de leurs propriétaires ne souhaiteraient abandonner ce bijou. L’année dernière, nous n’avons recensé qu’une seule voiture de ce type à vendre sur internet, mais c’était une épave ravagée n'ayant comme unique perspective que de servir pour la pièce détachée.
La voiture figurant en photos dans cet article provient de la collection du Retroautomuseum de Strnadice dans la région de Benesov, mais vous ne la trouverez pas dans le musée. La voiture est toujours en service aujourd'hui, même si elle a parcouru mois de soixante mille kilomètres en trois décennies. Son état est strictement d'origine et heureusement aucun bricoleur n'a jamais essayé « de l'améliorer ». Pourtant, si on ne connaissait pas son histoire, on aurait du mal à croire que cette voiture, beaucoup plus « funky » que la Favorit largement admirée par le public tchécoslovaque depuis 1987, était vendue comme cela.
Les montants centraux noirs brillent entre les vitres teintées et la voiture est posée sur des jantes en alliage à rayons. A l’arrière, les feux arrière à demi-fumés encadrant une plaque réfléchissante. Les phares avant sont complétés par des antibrouillards et les côtés de la carrosserie surlignés par un stripping coloré protégés par de larges bandeaux de protection. Mais surtout, la voiture brille d’une belle peinture rouge. Cinq ans plus tôt, les ouvriers qui n’avaient même pas les moyens de s’offrir la version économique Favorit 115 S, n’auraient jamais pu imaginer autant d’opulence. L’habitacle, outre le verrouillage centralisé, se distinguait par ses sièges et panneaux de portes colorés et une radio Blaupunkt Boston.
Il est dommage que le tableau de bord n’avait pas de compteurs sport, de tableau de bord coloré ou d’autres éléments distinctifs. La Felicia Sport Line, tout aussi exceptionnelle, n’a connu ces éléments que sept ans plus tard. Mais c’est une autre histoire.
Skoda Favorit Sport Line : un équipement supérieur aux modèles standards.
- Une teinte spécifique : rouge Sport Line
- Aileron arrière
- Inscription sur le montant arrière et stripping latéral
- Jantes de 13 pouces en aluminium
- Phares antibrouillards avec grille de protection
- Feux arrière fumés et bandeau central réfléchissant
- Protections latérales et montant central noir
- Sortie d’échappement chromée
- Verrouillage centralisé
- Radio Blaupunkt Boston
- Revêtement spécifique des sièges et des panneaux de portes
- Boîte à gants verrouillable
- Voyants orange pour les dispositifs de contrôle
- Lave-phares
Légende des photos :
- Parmi les premières Skoda Favorit, la version Sport Line ressemblait à une voiture de luxe occidentale. Techniquement identique au reste de la gamme, elle était vendue pratiquement le double du prix de la version de base.
- Cette photo et la photo de la brochure publicitaire, prises sous le même angle, ont près de trois décennies d’écart. Il est incroyable que la voiture soit encore totalement d’origine. Même la sortie d’échappement chromée est encore là.
- La conduite de la Favorit Sport Line n’avait certainement rien de sportif, mais tous les automobilistes tchécoslovaques se retournaient sur elle. Elle avait juste l'air fantastique !
- Les mêmes jantes étaient également utilisées par le break Skoda Forman Excellent. Cependant le constructeur tchèque avait partiellement recouvert la surface des jantes de peinture noire pour donner au break de luxe un aspect différent.
- Outre la peinture rouge Sport Line, un élément d’identification important à l’extérieur était le logo sur le montant arrière dans le prolongement du stripping bleu le long des portières. Les designers s’étaient chargés du graphisme.
- Bien que l’intérieur n’accueillait aucun accessoire sportif, l’attention était aveuglée par les panneaux de porte magnifiquement colorés ainsi que les housses de sièges assorties.
- En 1992, le tableau de bord était toujours de teinte brune, le noir n’est apparu qu’un an plus tard. Les témoins lumineux étaient orange. Sur les autres modèles ils étaient blanc. Là est la touche sportive.
- Sous le capot, on trouvait le même moteur 1.3 OHV que sur le reste de la gamme.
- Cette brochure publicitaire a près de 30 ans.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-favorit-sport-line-je-vzacny-lidovy-sportak-jeji-cena-ale-moc-lidova-nebyla
Adaptation VG