Au début des années 1980, la Niva est devenue un accélérateur majeur pour les concessionnaires Lada du monde entier, y compris dans des régions éloignées telles que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Malheureusement pour ses importateurs, le constructeur automobile soviétique ne produisait le populaire tout-terrain que dans une seule configuration et avec un seul type de carrosserie.
C’est pourquoi, ils en étaient arrivés à la conclusion qu’ils devraient eux-mêmes étendre le nombre de versions pour augmenter par eux-mêmes les ventes. Voici comment des versions exotiques du 4x4 soviétique sont apparues à l’image de la Niva Cabrio proposée par Lada Motor Cars Australia.
Les théoriciens de l’automobile soutiendront que le terme de landau est plus approprié pour cette carrosserie et ils auront raison : cette Niva conservait son montant central (pilier B) et une partie du toit au-dessus des sièges avant et tous ces éléments étaient profondément modifiés et renforcés. Aujourd’hui, nombre de ces « cabriolets » sont encore en excellent état et pratiquement exempts de rouille, ce qui n’a peut-être rien d’étonnant avec le climat australien.
Des photos d’archives de l’importateur australien, soigneusement conservées, nous permettent de voir les secrets de la production de ces cabriolets. Le processus commençait par la découpe de la partie arrière du toit et d’une partie du pavillon au-dessus des places avant. Le pilier B, ainsi que les bords supérieurs des ailes arrière et de la partie inférieure du hayon recevaient des renforts. Le montant central était élargi par une tôle de forme triangulaire rendant le profil plus dynamique. Tous les travaux étaient réalisés par les spécialistes de l’atelier de carrosserie de Lada Motor Cars Australia.
Les photos montrent que deux renforts tubulaires étaient soudés entre les montants centraux. Ils jouaient dans une certaine mesure le rôle d’un arceau de sécurité en cas de tonneau. Les soudures et les arrêtes vives laissés par la découpe dans le toit étaient habillés d’une protection en plastique souple. Deux barres de renfort supplémentaires étaient soudées entre les ailes au niveau des jambes de force. On voit les annotations sur une photo : 670 mm du premier renfort transversal jusqu’au montant central et 300 mm entre les deux barres transversales. Elles servaient ensuite de base à une tablette spécifique sur laquelle venait se plier la capote.
A noter que pour annoncer cette nouvelle version, les Australiens avaient préparé une Niva Cabrio pour participer au championnat local de rallye-raid. On voit une photo de la construction de cette voiture immatriculée CVL-082 qui apparait dans la publicité dont je vous avais proposé la traduction il y a quelques années (*).
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/4x4/kak-avstraliicy-nivu-pilili-sekrety-proizvodstva-6024e2c4c597941f8b1978f5
Adaptation VG
(*) https://www.sovietauto.fr/2016/10/lada-rejoignez-le-cercle-des-vainqueurs.html