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Ce n’est un secret pour personne que le développement d’une gamme de tractions avant prometteuses à commencé chez VAZ au milieu des années 1980. Contrairement à la famille précédente (c'est à dire la Lada  Spoutnik/Samara), le développement de toutes les carrosseries se faisait en parallèle. Il était ainsi prévu une berline, un break, une berline à hayon et une berline à sportive à hayon. Et ce n’était pas tout. Le modèle le plus intéressant à la fois sur le plan technique et esthétique, une berline sedan à trois portes, portait l’indice VAZ-21106.

Au total, deux prototypes ont été construits, tous les deux peints en noir. Ils recevaient un moteur 1,6 litre 16 soupapes de 98 chevaux avec deux carburateurs. Les rapports de démultiplication de la boîte de vitesses avaient été choisis pour offrir la meilleure accélération de 0 à 100 km/h. Elles atteignaient ainsi cette vitesse en seulement 5 secondes.

L’apparence de la voiture lui aurait permis de connaître un succès commercial dans tous les pays européens. Un kit aérodynamique en plastique était installé et sur le toit, il y avait une antenne camouflée dans un petit boîtier en plastique en forme d’aileron de dauphin. Ce petit détail a donné son nom à la voiture. Le prototype de la berline a reçu le nom de « Afalina » (« Grand Dauphin » en russe) et le modèle sportif « Kassatka » (« Orque »).

Les voitures ont passé avec succès leurs tests d’endurance sur le polygone d’essai de Dimitrov où elles ont fait preuve d’excellentes performances. La vitesse maximale a ainsin été mesurée à 228 km/h. Pourtant après la visite de Mikhaïl Gorbatchev chez VAZ, le projet a dû être stoppé suite à un regrettable accident dans lequel le secrétaire général a été légèrement blessé.

Que sont ensuite devenues ces prototypes ? La première voiture a été achetée par l’un des pilotes d’essai. Il l’a longtemps conduite dans la région de Kouïbychev avant de l’emmener dans sa datcha de Fiodorovka. Malheureusement, elle était située dans la zone inondable de la centrale hydroélectrique de Kouïbychev et lors des inondations de 1995, le garage et la voiture ont été emportés par les eaux… Le garage a été retrouvé à dix kilomètres en aval de la rivière mais la voiture a disparu… « Afalina » avait repris sa liberté.

La deuxième voiture a été achetée par un parent de l’un des designers, un Géorgien. A peine avoir franchi les portes de l’usine, il est allé immédiatement tester les qualités dynamiques de la voiture sur les petites routes des Monts Jigouli. Dans l’un des virages serrés, le nouveau propriétaire de la voiture a perdu le contrôle et quitté la route. La voiture a été renvoyée à l’usine pour être réparée. Et si on sait qu’elle n’est pas repartie en Géorgie, on a totalement perdu sa trace. Sur la photo vous verrez « Kassatka » juste avant son accident.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/vaz21106-kasatka-5fdb1d4f2e349f2d0ab80ca8
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2110, #Prototype, #Angar N°1