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Cette ZiL-111V est célèbre dans le monde entier. Elle a conduit Youri Gagarine au Kremlin après son vol dans l’espace. Le 14 avril 1961, l’attention de la presse mondiale était tournée vers l’aéroport de Vnoukovo. Un Iliouchine Il-18 escorté par des avions de chasse venait de se poser à Moscou avec à son bord le premier cosmonaute. Il venait à la rencontre des plus hauts dirigeants de l’URSS. Les photos et les images d’actualités de l'époque montrent un tapis de 100 mètres, la musique militaire exécutant une veille marche aérienne - « Nous sommes nés pour réaliser un conte de fée » ... -, un petit podium au bord du de la piste... et Youri Gagarine s'avancer pour prendre la parole.

Le premier pilote-cosmonaute de l’URSS quitte ensuite l’aéroport de Vnoukovo accompagné du Premier secrétaire du Comité central du PCUS Nikita Khrouchtchev et de son épouse. Ils sont à bord d’un luxueuse ZIL-111V décapotable bleue, décorée de fleurs. Sur tout le chemin jusqu'à la Place Rouge, Youri Gagarine se tient debout - il salue la foule de gens qui voulait voir la première personne sur Terre ayant visité l'espace... L’histoire de cette ZiL-111V s’arrête là. Le sort ultérieur de la voiture, qui a accomplit là sa principale mission, n’a guère intéressé le public pendant près de soixante ans.

En février 2020, les médias ont pourtant rapporté que « la voiture de Gagarine » serait mise aux enchères. Za Roulem a contacté les représentants de la maison de ventes et découvert que cette voiture unique était vraiment l'un des lots du catalogue. Les experts n'ont pas précisé le prix de la voiture mais ils ne comptent pas s’arrêter à un million de dollars.

Voici ce qu’indiquait le service de presse de la maison de ventes Litfund :

« La ZiL-111V est un modèle de collection rare. La voiture a été fabriquée en 1960. L'assemblage a été effectué manuellement sur ordre du GON (le Garage des Personnalités) pour les événements spéciaux. Au total, 12 de ces voitures ont été fabriquées, le sort de six d'entre elles est inconnu. Cette copie a été ramenée d'Arménie et est dédouanée. Elle est en parfait état et n'a pratiquement pas été utilisé ».

« La voiture mise en vente présente un intérêt pour les collectionneurs non seulement en raison de son histoire. Sous le capot de cet élégant cabriolet ‘pas pour tout le monde’ se trouve un moteur huit cylindres en V de 6 litres développant 200 ch. Même au 21e siècle, c'est une valeur dont toutes les voitures ne peuvent se vanter. La ZiL 'reprend' certains attributs des voitures de luxe américaines du milieu des années 1950. Ceux-ci comprennent un châssis avec suspension avant indépendante sur ressorts, la transmission automatique, la direction assistée, un servofrein à dépression, les lève-vitres électriques ou la climatisation ».

Et comme l’a expliqué Litfund à Za Roulem : « Il est également curieux que ce jour-là, le 14 avril 1961, plusieurs ZiL-111V aient été préparées pour la rencontre de Youri Gagarine et de Nikita Khrouchtchev. Cette pratique est pourtant encore courante aujourd’hui lors des rencontres de haut niveau… en cas d’urgence ».

Après le voyage de Youri Gagarine, la voiture est tombée dans l’oubli jusqu’en 1964. Ensuite, selon l’histoire relatée par son actuel propriétaire, elle a été transportée en Arménie sur ordre de Nikita Khrouchtchev, pour la rencontre avec le chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. La voiture est restée au GON local pendant près de 43 ans, et pendant tout ce temps elle n'a pratiquement pas été utilisée - on la sortait pour qu’elle « respire de temps en temps ». Jugez par vous-même : la voiture n'a jamais été repeinte, la peinture est presque en parfait état - pas d'éclats ni de rayures - et le compteur kilométrique ne dépasse pas 10,000 km !

En 2007, la voiture a été remarquée par Andreï Kovalev, son propriétaire actuel (un collectionneur de voitures rares). Il l’a rachetée au GON en Arménie. Il raconte : « C’est un ami qui m’a proposé d’acheter cette voiture. Toutes les pièces sont d’origine (nota : l’intérieur a été refait). Il semble que la voiture était restée pendant 43 dans un garage et qu’elle n’était pratiquement jamais utilisée. Après 13 ans, j’ai simplement décidé de la vendre - c’est tout. Je veux maintenant laisser quelqu’un d’autre l’utiliser. Pour moi, ce n’est rien de plus qu’une pièce de collection. Bien sûr, je la déplace assez régulièrement pour qu’elle ne rouille pas. Mais se promener avec en ville, non. Ce n’est tout simplement pas possible. Elle est l’objet de toutes les attentions : tout le monde la prend en photo, crie quelque chose, siffle, agite la main… C’est une voiture rare ».

Au moment de la publication de cet article, la « voiture de Gagarine » n’avait toujours pas de nouveau propriétaire. Lors de la vente aux enchères organisée par Litfund, le montant demandé par Andreï Kovalev n’a pas été atteint...

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/921822-proekhali-kak-slozhilas-sudba/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZiL, #111V, #Personnalités, #Enchères