Aujourd’hui, j’ai décidé de rassembler pour vous une sélection de modèles « Lada » que presque personne ne connaît par leur code usine.
Par exemple, même les enfants savent que la VAZ-2107 est une « Semerka » et que la VAZ-2114 appartient à la famille des Samara. Mais à quoi correspondent les la VAZ-2195, VAZ-2197 ou VAZ-21946 ? De quel genre de voiture s’agit-il ? Le plus drôle, c’est que vous les connaissez bien sous d’autres noms. Eh bien, commençons !
Vous serez probablement surpris de savoir que la VAZ-2195 est la… Datsun on-DO. Son code usine est la meilleure preuve qu'elle est loin d’être une voiture japonaise mais une version dérivée de la Lada Granta. Et si l’on remonte encore plus loin dans le temps, on pourra même dire que cette « Japonaise » est construite sur la plateforme Gamma… Si vous vous rappelez bien, le premier modèle basé sur cette plateforme est la VAZ-2108 ! Sachez que même les moteurs sous le capot de la Datsun sont d’origine russe. Il y a toutefois quelque chose de japonais dans ce modèle. J’ai par exemple vue une ampoule avec l’inscription « made in Japan ».
La VAZ-2197 est la version hatchback du modèle précédent et porte le nom de Datsun mi-DO. Prévisible n’est-ce pas ? Elle reprend la carrosserie et la base technique de la Lada Kalina de seconde génération. Elle se distingue toutefois par sa garde au sol plus élevée, les optiques différentes et sa finition intérieure. Il est intéressant de savoir que quelques versions inhabituelles ont été développées sur la base de la « Midochka » (eh oui, pourquoi ne pas donner un diminutif russe à cette voiture fabriquée en Russie !). Par exemple un presque SUV à deux portes avec un casier pour les pêcheurs et les chasseurs dans le coffre ! Certes, ce modèle n’a jamais été produit en série, contrairement à une version Cross avec un kit carrosserie en plastique dont très peu de gens en ont entendu non plus...
Ensuite vous avez la VAZ-21946. Ce code usine à rallonge cache en fait la Lada Granta Cross qui autrefois était la Kalina. Pour autant que l’on sache, malgré le changement de nom, le code usine est resté le même. Ce break est l’un des meilleurs modèles de Lada en termes de prix et de qualité. Il s’agit d’un modèle élégant, simple et peu coûteux en entretien. Son prix est raisonnable, il offre beaucoup d’espace, une garde au sol élevée et un kit carrosserie en plastique qui ralentira l’apparition de la rouille.
Pour terminer, vous rappelez-vous de la VAZ-2120 ? Ce minivan à sept places et à quatre roues motrices est mieux connu sur le nom de Nadezhda. Hélas cette bonne idée a été mise en œuvre de manière déplorable. L’idée de fabriquer un véhicule familial spacieux à 7 places sur la base de la Lada Niva tenait la route. Mais dans les années 1990, l’usine était au bord du gouffre et le modèle a été tout simplement bâclé.
C’est pourquoi, il « pourrissait » extrêmement rapidement, grinçait de partout, nécessitait de constantes réparations et beaucoup de soins. Seul son prix adoucissait la pilule car face aux fourgonnettes japonaises à 4 roues motrices, la VAZ-2120 était très abordable.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/zatonevkredit/vaz2195-i-esce-3-mashiny-lada-kotorye-pochti-nikto-ne-znaet-po-zavodskomu-indeksu-6021061bd1d01a0cf8d86172
Adaptation VG