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Le 13 janvier Olivier Mornet, vice-président des ventes et du marketing d'AvtoVAZ, a rendu compte des résultats de la marque Lada pour 2020. Une analyse détaillée de la situation sera rendue plus tard mais pour l’instant nous mettrons en évidence plusieurs passages remarquables du discours de ce top manager.

Récemment, Lada et AvtoVAZ dans son ensemble ont été confrontés à un certain nombre de difficultés, notamment financières. Les raisons à cela sont multiples : baisse de la charge sur la chaîne de Togliatti, perte de l’intérêt des consommateurs pour la Lada XRAY - elle a même été constatée en 2019 avant le confinement, pertes importantes des filiales d’AvtoVAZ, etc… En 2020, AvtoVAZ a également quitté l’Europe, entraînant une baisse des indicateurs d’exportations. C’est d’ailleurs la seule difficulté sur laquelle s’est arrêté Oliver Mornet dans son discours, laissant le reste aux journalistes.

Pendant ce temps, en répondant aux questions, le top manager a abordé plusieurs sujets importants qui nous donnent une idée sur les pistes de développement de la gamme Lada, ou plus précisément de son « sous-développement ». Oliver Mornet a déclaré qu’aucun nouveau modèle n’est prévu dans la gamme de véhicules utilitaires, à part le restylage tant attendu de la Largus. Dans le même temps, il a confirmé que la société n’avait pas l’intention d’introduire une voiture de type « van » dans la gamme. Le Renault/Dacia Dokker ne fera donc certainement pas son apparition sur la chaîne de montage de Togliatti, du moins sous la marque Lada, même si au début de 2020 le projet n’était pas totalement considéré sans avenir et apparaissait dans les plans comme Lada Van. Il faut rappeler que la voiture - importée du Maroc - a été vendue un certain temps en Russie, sans grand succès, comme Renault Dokker. Il est probable qu’AvtoVAZ a tenu compte de l’expérience de la XRAY et n’a plus l’intention de s’impliquer dans des modèles modernes basés sur la plateforme B0, du moins sous sa propre marque.

La Lada Vesta restylée n’apparaîtra certainement pas en 2021 même si, selon Oliver Mornet, les travaux « se déroulent comme prévu » et que « le projet montre un bon niveau de maturité ». Il est possible que la mise à jour de ce modèle se fasse sans le « X-Design » du moins en termes de pare-chocs et de calandre. La question du restylage de la Vesta devrait très probablement être liée à la nouvelle orientation stylistique de la marque. Rappelons que depuis le 1er janvier 2021, Steve Mattin a été remplacé par Jean-Philippe Salar. Olivier Mornet a précisé que les caractéristiques du « X-Design » développé par Steve Mattin feront toujours partie des gènes des modèles restylés, au moins en partie. C’est ce qu’on peut voir déjà sur la Lada Largus restylée. Oliver Mornet a indiqué espérer que Jean-Philippe Salar puisse être en mesure de développer une digne alternative au « X-Style ».

Il rejette, dans le même temps, la poursuite du développement de la gamme Sport, précisant que les modèles disponibles (Vesta Sport et Granta Drive Active) sont suffisants. Rappelons que ces versions ne sont pas produites par AvtoVAZ mais par Lada Sport : l’assemblage étant effectué en SKD. Lada Sport est une filiale à 100% d’AvtoVAZ qui a causé entre 2013 et 2019 plus d’un milliard de roubles de pertes, de sorte que la réticence de la direction à y investir des fonds supplémentaires est tout à fait compréhensible.

Enfin Olivier Mornet a déclaré qu’il ne fallait pas s’attendre à un crossover à traction intégrale dans la gamme Lada. Il faut rappeler qu’il y a encore quelques années, il était prévu d’équiper la Lada Vesta de quatre roues motrices, sans parler du fait que les plans de la marque prévoyaient un crossover compact avec ce type de transmission. Mais AvtoVAZ n’a nul besoin de dépenser de l’argent dans ces développements : dans un contexte d’appauvrissement total de la population, d’étrangement constant des importateurs par le gouvernement russe et les exigences de plus en plus strictes pour la localisation des modèles Lada dans leur forme actuelle, des ventes garanties et stables sont assurées.

Nous pouvons donc prédire avec certitude une nouvelle augmentation de la part de Lada sur le marché russe. Mais cette augmentation ne peut guère être considérée comme un motif de fierté…

Lu sur : https://www.kolesa.ru/article/bez-restaylinga-vesta-bez-lada-van-bez-krossovera-4kh4-i-bez-kh-dizayna-chto-budet-s-lada
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Economie, #Projet, #Analyse