Pour faire écho à l’article précédent, le groupe Renault et son PDG Luca de Meo ont présenté le 14 janvier la« Renaulution » et détaillé le futur des différentes marques du groupe, dont Lada. L’occasion de voir le futur de la Niva ! La voiture sera disponible en deux versions : empattement court et rallongé et sera basé sur la plateforme CMF-B.
AvtoVAZ a fait l’éloge de la Niva pour sa « quintessence de sa fiabilité et sa disponibilité à emprunter toutes les routes dans toutes les conditions climatiques » et voit en elle « l'incarnation de la pensée technique ». Le constructeur promet que la nouveauté ira au-delà du marché russe. Dans la superbe vidéo annonçant le futur de la marque qui était présentée lors de la conférence de presse du groupe Renault (et que vous pourrez voir ci-dessous), un croquis de la futur Niva est apparu pendant quelques secondes. Vous noterez aussi que l'histoire et la tradition de marque est mis en avant ce qui est plutôt bon signe.
On a également appris lors de cette présentation la création d’une nouvelle business-unit Dacia-Lada : Dacia et Lada resteront des entreprises distinctes avec leurs propres marques, histoire et stratégie mais bénéficieront d’une gouvernance coordonnée. Yves Caracatzanis, PDG du groupe AvtoVAZ a déclaré que « dans le cadre de la stratégie annoncée (…) AvtoVAZ apportera son modèle économique efficace et ses avantages concurrentiels à la nouvelle business-unit Dacia-Lada. Le lancement du tout nouveau Niva en 2024 marquera une étape extrêmement importante pour Lada en Russie et ouvrira de nouveaux horizons à la marque ».
Les voitures produites par les deux constructeurs seront basées sur la plateforme flexible CMF-B : il ne restera donc plus qu’une seule plateforme sur les quatre existantes aujourd’hui et le nombre de types de carrosseries sera réduit de 18 à 11. Le volume de production total pour les deux marques sera d’un million de véhicules par an.
Selon la nouvelle statégie, AvtoVAZ lancera quatre nouveaux modèles d’ici 2025, dont une nouvelle génération de Niva en 2024 et une nouvelle voiture du segment C-SUV en 2025. Le constructeur russe met déjà en œuvre son nouveau plan produit : ainsi en 2021, la Lada 4x4 a retrouvé son nom d’origine et s’appelle désormais Lada Niva Legend. Les ventes du nouveau Lada Niva Travel (ex-Chevy Niva) commenceront également en 2021.
Rappelons enfin que le groupe AvtoVAZ dispose de trois sites de production : à Togliatti son usine historique et le site Lada Zapad Togliatti (LZT), et l’usine d’Ijevsk qui produit à la fois des Lada et des Renault.
Affaire à suivre,
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/80141-avtovaz_pokazal_pervoe_izobrazhenie_sovershenno_novoi_nivy/
https://www.zr.ru/content/news/926997-chetyre-novykh-modeli-lada-poyavya/
Adaptation VG