Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ est aujourd’hui le seul constructeur russe proposant une gamme étendue de véhicules utilitaires et de camions. Il y a une rumeur qui court sur internet depuis quelque temps affirmant que GAZ s’apprêterait à relancer la production de la GAZ-3102, celle que l’on surnomme aussi la « Volga du directeur ».

Il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire sur la toile mais en effet en 2017, un représentant du conseil d’administration de GAZ avait annoncé que la Volga reviendrait sur la chaîne de montage. Dans le même temps, il avait déclaré que cela ne devrait pas susciter de trop grands espoirs car il ne s’agirait pas du tout d’un nouveau modèle. Le directeur marketing du constructeur russe avait de plus déclaré que l’Etat encouragerait toute initiative qui permettrait le remplacement des voitures importées. C’est précisément pour cette raison pour cela que GAZ aurait envisagé de relancer la production de la « Volga du directeur » de 1981 !

Alors pourquoi précisément la GAZ-3102 ? La plupart des gens associent cette voiture à la classe dirigeante, en d’autres termes, à l’élite soviétique. Et justement, les fonctionnaires seraient les premiers destinataires de cette « nouvelle » Volga que l'on pourrait aussi acheter avec une autorisation spéciale. Le prix estimé de cette berline était de 750,000 roubles, malgré l’absence de climatisation.

Alors, vrai ou faux ? Si vous pensez invraisemblable cette nouvelle, vous pouvez respirer. Vous avez raison. C’est une blague. Ne vous limitez pas à une seule source d’information surtout quand celle-ci vient d’une magazine satirique appelé « Panorama ». Le but de ce magazine étant de donner de vraies fausses nouvelles !

L’idée elle-même est d’ailleurs absurde. Il y a 20 ans, la GAZ-3102 était déjà considérée comme obsolète. Aujourd’hui, à fortiori, elle ne correspond plus aux réalités modernes donc en relancer sa production serait totalement absurde. Et ce d’autant plus que la ligne de production sur laquelle elle est fabriquée est démantelée depuis bien longtemps !

En résumé, je voudrais vous redonner une règle simple : ne succomber aux nouvelles données sur les sites et les blogs « d’information » (*). Vérifiez toujours les faits. Cela ne prendra pas longtemps et exercera votre sens critique.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/rukinapulse/gaz-hochet-vozrodit-volgu-direktora-i-prodavat-za-750-tr-razbiraemsia-pravda-ili-loj-5f9f9bb8b09e797cebb2b672
Adaptation VG

(*) Et la remarque s'applique aussi à sovietauto :)

Tag(s) : #GAZ, #3102, #Projet, #Rigolo