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Nous sommes tombés sur quelque chose d’intéressant sur internet. Quelqu’un vend une maquette représentant une Tatra totalement inconnue.

Il s’agit d’une annonce publiée sur Facebook et accompagnée de plusieurs photos d’un coupé vert à la forme arrière peu traditionnelle et qui se distingue par un logo Tatra à l’avant. Selon le vendeur, cette maquette de style d’environ 80 cm a été réalisée en 1971 par Milan Strejeck de l’UVMV (Ustav pro vyzkum motorovych vozidel) et préfigurait la Tatra C2X. Elle est en plâtre et les personnes intéressées doivent faire une proposition de prix.

Nous avons cherché à en savoir plus sur cette Tatra C2X et nous avons trouvé la réponse dans le grand livre Tatra 613 de Jan Tucek. L’auteur du livre décrit un projet datant de 1971 : le « coupé expérimental à deux places » T 613 C2X. Le dessin est effectivement signé Milan Strejeck. La voiture devait mesurer 4,100 mm de long pour une largeur de 1,750 mm et une hauteur de seulement 1,220 mm. Le tout sur un empattement de 2,300 mm.

Le moteur prévu n’avait rien de surprenant puisqu’il s’agit du classique huit cylindres 3,5 litres à refroidissement par air. Il était cependant censé développer 162 kW ce qui était suffisant pour ce coupé de 1,550 kg donné pour une vitesse maxi de 220 km/h et le 0 à 100 en 9 secondes. La transmission intégrale avec une répartition 33%/67% en faveur de l’arrière était plus intéressante. Et la boîte de vitesses était encore plus surprenante puisque l’UVMV prévoyait l’utilisation d’une boîte automatique Borg-Wagner à trois vitesses. Bien entendu, il aurait fallu l’acheter à l’occident.

Dans son livre, Jan Tucek cite un document parlant de ce projet : « En supposant possible les importations en provenance des KS, la faisabilité du projet serait immédiate ». KS est l’abréviation en langue tchèque pour les Etats Capitalistes. Le même document de 1971 indique que « le véhicule est une biplace pas comme une voiture de sport à des fins de compétition ». Il est difficile de dire exactement ce que cela signifie.

L’auteur décrit également une particularité de conception. Ce coupé devait avoir tout l’essieu avant, la direction et la transmission monté sur un châssis auxiliaire qui, en cas de choc frontal, passerait sous la voiture, la partie médiane rigide de la carrosserie se soulevant : « L’avant de la carrosserie formait une zone déformation. A vitesse élevé, le pare-chocs avant massif devait avancer pour pouvoir absorber plus d’énergie cinétique » explique Jan Tucek.

Malheureusement, ce projet de coupé expérimental n’a pas dépassé la phase de l’étude. Cette maquette en plâtre est donc peut-être l’une des rares artéfact de cette Tatra C2X.

Lu sur : https://www.auto.cz/slyseli-jste-o-tatre-c2x-experimentalni-kupe-nemelo-sanci-na-vyrobu-136453
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #C2X, #Prototype, #UVMV