Au milieu des années 80, l’ex-Yougoslavie possédait une industrie forte dans laquelle la production automobile se démarquait On a tous en tête l’usine Zastava de Kragujevac par exemple mais il faut savoir qu’à cette époque, de nombreux modèles d’Opel, de Citroën et de Renault étaient assemblées dans le pays.
Vogosca, est une ville de la banlieue de Sarajevo (dans l’actuelle en Bosnie-Herzégovine) était le centre de production de la marque Volskwagen : l’usine y a fabriqué des NSU Prinz, des VW Coccinelle, des Golf 1 et Golf 2. Il ne fait aucun doute que la Golf 2 a laissé une marque indélébile et beaucoup conviendront que c’est précisément parce que ce modèle a été produit dans cette usine que Volkswagen a toujours un statut particulier dans la région.
L’usine automobile de Sarajevo avait été fondée en 1970 avec une part de Volkswagen de 49%. En plus des modèles mentionnés ci-dessus, la Jetta a également été produite ici et c’était la seule usine en Europe à fabriquer la Caddy. La guerre a stoppé l’expansion de l’usine et l’introduction de la Golf 3. L’usine a fermé ses portes en 1993 après seulement quelques exemplaires produits de cette nouvelle génération de Golf.
La Golf 2 était considérée comme un symbole de statut social car à l’époque, en juin 1985, il fallait 96 mois de salaire moyen pour la posséder qu’il n’en fallait que 20 pour acheter une Yugo ou une Zastava.
La moitié de la production totale de Golf est allée au marché slovène, 20 pour cent chacun à la Bosnie-Herzégovine et la Croatie, tandis que 10 pour cent ont été vendues en Serbie, au Monténégro et en Macédoine.
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Adaptation VG