Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ancien Premier ministre tchèque Petr Pithart - artisan de la vente du constructeur de Mlada Boleslav aux Allemands- et l’ancien Ministre de l’industrie Jan Vrba ont appelé le gouvernement tchèque à exprimer sa préoccupation quant à un éventuel changement de position de Skoda Auto dans le Groupe VW.

Selon eux, une éventuelle restriction de la gamme et une focalisation sur les voitures low-cost pour les marchés en développement serait contradictoire avec les annexes de l’accord sur la base duquel Skoda est entré dans le groupe VW il y a 30 ans. La Ceteka (CTK), l’agence de presse nationale presse a eu accès à le courrier qu'ils ont écrit en ce sens.

Selon Petr Pithart, VW a contribué à la culture de l’économie de marché en République Tchèque et à l’amélioration des relations avec l’Allemagne. « Nous sommes d’autant plus préoccupés par certaines déclarations jusqu’ici non officielles de représentants de VW selon lesquelles la position de Skoda au sein du groupe VW devrait changer. Selon les déclarations mentionnées, Skoda devrait se concentrer sur la production de voitures bon marché pour les marchés bon marchés. Si cela devait arriver, cela irait en contradiction avec les intentions énoncées dans les annexes de l’accord entre le gouvernement tchèque et le groupe VW et aurait des conséquences financières néfastes pour Skoda et ses sous-traitants » a-t-il déclaré avec Jan Vrba dans ce courrier.

Jan Vrba est un économiste tchèque et ancien homme politique. Après la révolution de velours, il a été Ministre de l’industrie dans le gouvernement de Petr Pithart jusqu’en juillet 1992. En tant que ministre, il a fait pression pour la privatisation de Skoda et son entrée dans le groupe VW en 1991.

Le directeur de VW, Herbert Diess a déclaré aux médias cet été que Skoda n’était pas « assez agressif » face aux Coréens et aux Français en termes de volumes vendus. Selon lui, le constructeur automobile doit renforcer sa position sur le marché des voitures abordables et que cela n’a pas de sens qu’il devienne la troisième marque premium du groupe. D'ailleurs, les médias allemands indiquent depuis longtemps que Volkswagen est gêné par le succès de Skoda, dont les modèles rivalisent au-delà des attentes avec d’autres marques du groupe.

Affaire à suivre,
    
Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/zpravodajstvi/wkoda-volkswagen-vw-pithart-vrba-prodej-diess-schafer.A201005_173442_automoto_fdv
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Skoda, #Economie, #Projet