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Les routes ukrainiennes continuent à nous présenter de véritables raretés. Malgré son âge considérable, cette samodelka baptisée Azov a refait son apparition sur les routes de la région de Zaporojié.
A en juger par certains détails, cette voiture d’apparence simple a clairement été construite à l’ère soviétique mais à cette époque elle ne brillait pas sur les écrans de télévision ou sur les pages des magazines de vulgarisation scientifique, comme certaines de ses consœurs plus prétentieuses. Contrairement à elles, non seulement elle existe encore mais elle continue de rouler. On peut la croiser périodiquement dans les rues de Berdiansk.
Cette voiture porte des plaques d’immatriculation ukrainiennes. Ce second type de plaques a été utilisé en 1993-1994 mais il est fort probable que l’Azov ait été construite un peu plus tôt. Il est intéressant de noter que cette samodelka était dans l’air du temps (en prenant le début des années 90 comme point de départ). Elle a une carrosserie à hayon, une architecture à trois portes typique du segment B et c’est une traction avant !
Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique plutôt rare pour une samodelka car les constructeurs amateurs prenaient toujours des pièces de grande série plutôt anciennes et les voitures à traction avant ne faisaient pas partie de celles-ci dans les années 90. C'est pourquoi le concepteur de l’Azov n’a pas utilisé le groupe motopropulseur de la Lada Samara ou de la ZAZ Tavria. Sous le capot on trouve le moteur MeMZ-968 ultra-classique de la Zaporojets, tourné à 180 degrés comme sur les LuAZ-967 et 969 et qui se prête donc magnifiquement à ce changement de configuration !
La méthode de fabrication de la carrosserie mérite également le respect. Elle n’utilise aucune pièce de voiture de série, même des éléments aussi complexes que les portières ou l’entourage de pare-brise ont été fabriqués par son concepteur. C’est en regardant la calandre inversée de Moskvitch 412 (alors qu’il n’y a pas de radiateur puisque le moteur est refroidi par air) et les clignotants avant de Kopeïka que l’on comprend que l’on a affaire à une samodelka. Même les pare-chocs sont fait-maison.
Un bien jolie voiture dont on ne peut qu’espérer au créateur de l’Azov qu’il pourra encore en profiter longtemps !
Lu sur :
https://auto.24tv.ua/ru/samodelnyj_atvomobil_azov_v_berdyanske_foto_i_harakteristiki_n14847
Adaptation VG