Sofia est le nom de la première et unique voiture de sport bulgare, conçue dans les années 80 par l’ingénieur Velizar Andreev. Sa tentative de concevoir et fabriquer une voiture de sport à l’époque socialiste était une pure hérésie mais il a toutefois obtenu un soutie sans précédent depuis un cercle étroit de professionnels jusqu’au sommet du pouvoir.
Ce projet a occupé Velizar Andreev à partir de 1979 lorsque, à son initiative, le NIPC Club « Sofia » a été créé et où les idées pour le développement et la production d’une voiture de sport bulgare ont commencé à être librement discutées.
En 1962, Velizar Andreev avait défendu à l’Université Technique de Sofia sa thèse d’ingénieur dans la spécialité « Voitures, tracteurs et chariots élévateurs » Tout naturellement il avait présenté la voiture qu’il fabriquait depuis 1960. Il s’agissait d’un prototype intéressant et entièrement fonctionnel avec les lignes typiques d’une voiture américaine. Mais cette voiture - qui n’a malheureusement pas été conservée jusqu’à nos jours - ne correspondait définitivement pas aux idées conservatrices de la commission avec son design particulièrement avant-gardiste et ses phares escamotables. Il reçut une note passable à sa thèse...
A la fin des années 70, aidé par les élèves d’un institut de génie mécanique et de plusieurs ingénieurs, il a commencé à travailler sur le premier prototype d’une voiture de sport de type « buggy ». Le modèle définitif a été présenté en octobre 1981 à la Foire de Plovdiv dans le cadre de l’exposition annuelle de la TNTM (acronyme de « Créativité Technique et Scientifique de la Jeunesse, un mouvement très populaire à cette époque en Bulgarie). Ce prototype attrayant en fibre de verre avait entièrement conçu par Velizar Andreev que cela soit sur le plan mécanique ou son design. Basé sur des éléments de VAZ-2101, il prédisait largement les formes de la future voiture sport Sofia. Les principales différences étaient que le buggy était un peu plus court, qu’il n’avait ni toit ni portières (avec son arceau de protection au-dessus des têtes des deux passagers, la voiture ressemblait à une « targa ») et que les roues étaient nettement plus grandes.
C'est à l’automne 1985 que le premier prototype de la voiture de sport Sofia, de couleur bordeaux métallisé, est présentée de nouveau à la Foire de Plovdiv. Elle a été réalisée par une société d’ingénierie, baptisée « Avangard » fondée l’année précédente par Velizar Andreev et plusieurs autres personnes. L’objectif principal de cette société était d’accélérer la mise en production des produits et inventions créés dans le cadre du TNTM. En 1986, une nouvelle société - « Avangardcar » - est fondée sur le même principe pour produire en série la voiture de sport Sofia-B. Le projet est ambitieux puisqu’il prévoyait initialement de produire 200 voitures par an !
En 1989, une version mise à jour de la Sofia-B, peinte en gris métallisée, est présentée de nouveau à Plovdiv. Pour ce modèle, Velizar Andreev a reçu le soutien de Balkancar et du ministère de la construction mécanique. Les phares ne sont plus escamotables et le dessin de la partie arrière évolue de manière radicale. Elle perd aussi ses portes papillons mais pour le reste la voiture reste la même. L’intérieur a également subi de nombreux ajustement et améliorations. Lors d'essais sur circuit, une Sofia-B avec un moteur de VAZ-2101 a pu monter à 200 km/h et Bozhidar, le fils de Velizar Andreev a ensuite remporté des prix dans des courses locales.
En 1990, après trois mois de travail, Velizar Andreev achève le prototype d’une « Jeep » légère avec une carrosserie en fibre de verre avec une mécanique de Lada. La voiture est baptisée Sofia-C. Velizar Andreev vient tout juste de créer sa propre société, « Vilicar » qui commence la production en série de la Sofia-C et réalise plusieurs autres exemplaires de la Sofia-B. La société va avoir également une activité de tuning et de transformation de breaks cinq portes (essentiellement des Lada) en véhicules utilitaires. En 1997, elle présente à la Foire de Plovdiv le prototype d’un bus, basé sur un châssis Avia.
Jusqu’à sa mort au début de 2001, Velizar Andreev a défendu cette idée impensable pour beaucoup : concevoir et produire en série une voiture de sport bulgare ! Son fils Bozhidar a ensuite poursuivi son oeuvre. Lorsqu’un client le demandait, il lui était facile de refabriquer une carrosserie en fibre de verre en partant d’un autre modèle. Le moteur était généralement d’origine Lada et parfois d’autres marques...
Les photos que vous trouverez sous le second lien montre des Sofia-B à l’abandon dans la capitale bulgare. Elles se trouvaient jusqu’au début de l’année 2017 rue Cyrille et Méthodes. En mauvais état, les panneaux de carrosserie en fibre de verre se craquèlaient et se couvraient de mousse. Néanmoins à l’extérieur, elles semblaient complètes contrairement à leur habitacle où de nombreuses pièces étaient manquantes. Que sont-elle devenues aujourd'hui ?
Production de « Avangardcar » et « Vilicar » :
- Sofia-B (1985 - 2001) : 12 ex.
- Sofia -C (1990 - 2001) : 60 ex.
Lu sur :
https://www.sandacite.bg/софия-българската-спортна-кола/
https://mag.auto.ru/article/sofiaabandoned/
Adaptation VG