La GAZelle est cette camionnette qui est devenue culte dans tout l’espace post-soviétique. Il n’est pas habituel de donner des honneurs à des fourgons tout rouillés, mais c’est bien ce modèle qui a sauvé GAZ et qui a permis l’émergence en Russie de l’entreprenariat privé dans les années 90.
La popularité de cet utilitaire n’est pas passé inaperçue en République Tchèque. Tatra, qui était au bord de la faillite, recherchait un modèle pour faire tourner ses chaînes de montage après le retrait de la production de ses dernières voitures particulières. Parmi les candidats considérés figurait la GAZelle russe !
Des dessins exposés au Tatra Museum permettent de voir que les Tchèques avaient sérieusement pensé à adapter le modèle. Non seulement en apportant un léger restylage au modèle existant mais également en utilisant la cabine du plateau-ridelles pour les camions déjà en production de la marque.
Plusieurs décennies plus tard, comme l’avaient imaginé les Tchèques, la cabine de la GAZelle Next a été reprise sur les camions GAZon et Oural. Et même si ce type de solution n’a pas été inventé par Tatra, mais par les Américains comme on n’a pu le voir avec de nombreux camions Ford de moyen tonnage, la perspective de voir la GAZelle produite en République Tchèque méritait d’être soulignée.
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Adaptation VG