Le service de presse de Lada a annoncé que le 15 avril, la société GM-AvtoVAZ a été réenregistré au Registre du commerce et des sociétés sous le nom de Lada Zapad Togliatti (Zapad signifiant en russe Ouest).
« Ce nouveau nom s’inscrit dans la logique d’appartenance de la société au groupe « AvtoVAZ » et s’inscrit dans la logique de dénomination de 100% des filiales du groupe » a souligné le service de presse.
C’est en décembre 2019 que ce changement avait été amorcé avec le rachat par AvtoVAZ à la société américaine de la participation de 50% dans la joint-venture GM-AvtoVAZ. La coentreprise est devenue de fait une filiale à 100% de groupe AvtoVAZ. En vertu de cet accord, l’usine de Togliatti continuera à fabriquer et à vendre les Niva sous la marque Chevrolet pendant un certain temps et ensuite les produira sous la marque Lada.
La conception de la remplaçante de la Lada Niva - type VAZ-2123 - avait commencé à la fin des années 1980 et une décennie plus tard, la voiture était sur le point d’être lancée en série, mais la crise de 1998 est passée par là et en 2002, une joint-venture avec General Motors avait été créée pour produire ce modèle sous licence. GM-AvtoVAZ avait également les droits sur la marque commerciale Niva ce qui explique le Niva historique avait été rebaptisé Lada 4x4 à ce moment-là et le nouveau modèle s'était appelé Chevrolet Niva.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/77099-avtovaz_izbavilsya_ot_upominaniya_gm/
https://iz.ru/1000563/2020-04-16/vypuskavshaia-chevrolet-niva-kompaniia-smenila-nazvanie
Adaptation VG