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A la fin des années 50 à Gorki, le bureau d’études du fabricant de bateaux « Krasnoïe Sormovo » a développé plusieurs variantes de canots à moteur de 8,5 mètres dont les détails rappelaient immédiatement la GAZ-21.

De nos jours, la Volga reste une voiture reconnaissable entre toutes. Elle est facile à identifier par ses feux arrière et par son tableau de bord à l’instrumentation caractéristique. La voiture était si réussie que certains de ces éléments ont été repris avec succès dans d’autres domaines technologiques, comme la navigation de plaisance.

Pour « Krasnoïe Sormovo », Rostislav Alekseev a dessiné de nombreux hydroptère (ou hydrofoils en anglais). Ces bateaux s’appelaient Strela et Volga et avaient été surnommées « Kreilatka » (rascasse en russe). Avec leurs moteurs développant de 75 à 90 ch, ils pouvaient atteindre la vitesse de 65 km/h.

La production de ces canots a débuté en 1958 pour s’étendre également à deux autres usines à Batoumi en Géorgie et Gomel en Biélorussie. Ils étaient destinés avant tout aux services gouvernementaux tout comme pouvait l’être la GAZ-13 Tchaïka. Ce n’est qu’après la chute de l’URSS qu’ils ont gagné en popularité et ont été utilisés pour des promenades « rétro » sur les rivières et en bord de mer. Les modèles les plus récents datent de 1986.

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/921850-volga-gaz-21-svoya-v-vodnoj-st/
http://raw21.com/2019/03/30/ 
https://zen.yandex.ru/media/id/5bf519f8581c5000aa4ce76a/kater-volga-na-podvodnyh-kryliah-5bf51b3886963000a909089d
Adaptation VG

Tag(s) : #ZR-Test de mémoire, #GAZ, #GAZ-21, #Volga, #Anecdote