Nous avons déjà abordé le sujet du tout-terrain GAZ-69 et expliqué pourquoi il avait toujours un toit en toile. C’était une option prise dès sa conception car cette voiture avait été principalement développé pour l’armée. C’était donc la solution la plus appropriée.
Le toit de la voiture était donc constitué d’une bâche tendue sur des arceaux. Il pouvait être rapidement démonté. Et si vous voyiez un GAZ-69 avec un toit en métal, il ne pouvait s’agir que d’une transformation « maison ». Enfin presque puisqu’il existe bien des GAZ-69 qui ont été vendus avec un toit en acier ! Mais il y a très peu de chance que vous en ayez déjà vus.
Soumise à un embargo par le Royaume-Uni suite à l’expansion de sa zone de pêche à 4 milles nautiques, l’Islande conclut un accord commercial en 1953 avec l’URSS. Selon les termes de cet accord, l’Union soviétique va notamment acheter du hareng et du poisson congelé et, en retour, l'Islande achète aux Soviétiques divers produits, en particulier du pétrole. Les échanges s’intensifiant, les années suivantes les voitures soviétiques deviennent un spectacle courant sur les routes du pays.
Le GAZ-69 était livré par l’URSS en Islande où il était ensuite transformé. L’importateur officiel proposait d’adapter le tout-terrain soviétique aux conditions locales car au « pays des glaces », le toit en toile n’était pas aussi approprié qu’un toit tout en métal. Plusieurs sociétés pouvaient se charger de cette transformation et elle a eu beaucoup de succès. Le GAZ-69 surnommé « Russajeppi » (Russia Jeep) s'est vendu comme des petits pains dans le pays. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui en Islande, on en croise encore beaucoup.
Les caractéristiques techniques ne changeaient pas. Ces GAZ-69 avaient toujours quatre roues motrices et le moteur de 55 ch. Il n’aurait pas été raisonnable de modifier le GAZ-69 pour l’exporter et même en Islande, la situation économique ne permettait pas de procéder à quelques ajustements, hormis le toit.
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/id/5d4564a9027a1500adcef3c6/kak-sovetskie-gaz69-popadali-v-islndiiu-da-esce-i-s-jestkoi-kryshei-5e4122c7bf8d3263221b4757
https://icelandictimes.com/commerce-between-iceland-and-russia/
Adaptation VG