Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où a-t-il trouvé cette voiture ? Et pourquoi est-elle si pratique pour emmener les enfants à l’école ? Rencontre insolite avec Evgueniï Levtchenko, un avocat de Tioumen habitué d’être la cible de toutes les attentions sur la route. Comme il l’admet lui-même, cette Volga rallongée est la seule de la ville.

La voiture a parcouru une longue distance avant d’arriver à Tioumen. Evgueniï Levtchenko l’a rapportée de Gous-Khroustalny, une ville de la région de Vladimir, située à près de deux mille kilomètres de là. Le voyage a été effectuée en une seule traite et depuis, la famille Levtchenko l’utilise au quotidien.

« Pourquoi elle m’a attiré, je n’en sais rien. Quand je l’ai vue, j’ai eu envie de l’avoir. Je considère cette Volga comme une limousine abordable. Avec cette voiture, vous pouvez tout faire vous-même car les pièces sont disponibles et peu coûteuses. Dans l’ensemble, c’est une Volga habituelle, mais elle compte huit places. C’est parfait pour notre famille, dit-il en riant. Nous avons trois enfants. Ils aiment vraiment cette voiture, je les emmène à l’école avec. Ils disent souvent : ‘Papa, pourquoi aurais-tu besoin d’une petite voiture ? Celle-là est bien, on peut jouer au foot à l’intérieur’. Quand on me voit au volant de cette Volga, beaucoup de gens sourient et prennent des photos ».

Selon Evgueniï Levtchenko, on peut trouver des Volga comme cela dans d’autres villes de Russie. Cette voiture a été modifiée sur commande à Pavlovo, dans la banlieue de Nijni-Novgorod, en 2004 puis livrée à Gous-Khroustalny. Le propriétaire précédent la louait pour les mariages. Selon ses papiers, la voiture a été fabriquée en 1995 et la carrosserie a été rallongée de 1,66 mètre. La longueur totale est donc désormais d’environ 6,5 mètres.

Cette limousine passe absolument partout et tourne facilement grâce à sa garde au sol élevée. Il accède sans aucune difficulté à n’importe quel hypermarché ou magasin. Se garer ne pose  aucun problème. « Ce n’est pas comme si je ne pouvais aller nulle part avec. On a l’impression que c’est une grande voiture mais en fait, cette Volga n’est pas plus longue que n’importe quelle Cadillac » rajoute-t-il.

Malgré les dimensions inhabituelles de la voiture, elle est tout à fait standard en matière d’équipement, ce qui surprend souvent les badauds. « Le moteur est le ZMZ-402 d’origine avec une boîte manuelle à cinq vitesses. Nous avons refait beaucoup de choses. Par exemple nous avons refait le toit car il était laid et inégal. On a également mis des ceintures de sécurité afin que les sièges enfants puissent être attachés. J’ai également rajouté des éclairages à l’intérieur mais, pour être honnête, la voiture est si bien fabriquée qu’elle ne pose aucun problème. La consommation est également faible : en hiver, en ville, elle ne consomme que 25 litres d’essence AI-92. Sur autoroute, elle consomme autant qu’une voiture ordinaire. La suspension aussi est de série ».

Il est difficile d’estimer une voiture rare, donc Evgueniï Levtchenko n’ose pas donner de chiffre. « Je l’ai obtenue par échange, s’amuse-t-il. Je ne peux pas dire contre quoi, c’est un secret commercial. Je la vendrai le prix qu’elle vaut. Enfin au prix que l’on me proposera. Je suis prêt à considérer toutes les offres, mais les offres inhabituelles, car la voiture est intéressante ».

Evgueniï Levtchenko n’a plus fait de longs voyages avec. Le plus long a été de la ramener à Tioumen. Il admet qu’il aimerait bien partir en vacances avec, mais ses enfants sont encore petit et cela n’est guère possible. « Pour eux cela serait difficile de rester assis toute la journée. Quand ils grandiront cela sera plus facile » explique ce père de famille.

Ses enfants ont deux, quatre et six ans. Il y a des jouets dans la voiture et les sièges-enfants sont attachées avec des ceintures de sécurité. Les plus petits membres de la famille sont ravis de la Volga : elle ne les berce pas comme le ferait une voiture étrangère et il y a de la place pour jouer. Ils disent qu’il n’est pas nécessaire de changer cette voiture pour une autre. Comme l’indique Evgueniï Levtchenko : « C’est une Volga ordinaire ». Même si l'on a du mal à la qualifier de la sorte.

Beaucoup de gens lui posent la question. Moi-même, je me suis demandé si la voiture était réellement utilisée au quotidien et s’il pourrait l’amener à notre séance photo. Mais il s’avère que la voiture roule bien tous les jours. Il n’a pourtant jamais essayé de gagner de l’argent avec en raison de son apparence inhabituelle. « Pour être honnête, je suis habitué aux appareils photos. On prend tout le temps des photos de cette voiture. Une fois, un conducteur a eu un accident en la regardant. Il y a suffisamment de situations cocasses, admet-il. Une fois, j’étais assis au volant de la voiture. Soudain, la portière s’est ouverte et un gars est monté. Il a dit quelque chose du style : ‘Salut, ta bagnole est cool, on y va’».

La voiture n’est pas à louer. Mais, comme il l’indique, elle a déjà fait un mariage. « Un jeune homme m’avait trouvé sur internet et m’avait demandé mes services. Ce n’était d’ailleurs pas pour un mariage, mais un anniversaire de mariage. Mais la voiture a quand même été décorée. C’est la seule fois en six ans ».

Il n’est pas attiré par les voitures neuves. Il est sûr que de nombreuses voitures étrangères ne valent pas leur argent car elles sont conçues avec des coûts d’entretien et de réparations astronomiques. Les voitures des années 90, selon lui, sont bien meilleures. Les anciennes Mercedes et Lincoln peuvent rouler très longtemps avec un entretien approprié. « Pas besoin d’acheter une voiture à un million (NDT : de roubles) pour conduire une bonne voiture. On peut dire la même chose de l’Iphone. Vous pouvez acheter un téléphone avec les mêmes fonctionnalités, mais pour beaucoup moins cher ».

Et même si tout ne fonctionne à l’intérieur, elle est suffisamment confortable pour rouler en famille. « Dans les voitures étrangères, l’été vous avez chaud, l’hiver vous avez froid. Je n’ai pas ce type de problème. Vous attendez un idéal avec une Mercedes, mais tout n’y est pas parfait. Vous n’attendez rien de la Volga. J’aime les Mercedes mais je n’ai ressenti aucune différence significative ».

Lu sur : https://ngs42.ru/news/more/68990773/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #3102, #Limousine, #Rencontre