Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, je voulais vous parler de l’Oka ou plutôt de la VAZ-1111. Je dois préciser que je n’ai jamais possédé cette voiture mais je connaissais quelqu’un, un voisin avec qui j’ai été ami il y a quinze ans, qui en avait une. J’ai donc souvent roulé en Oka et je l’ai souvent aidé à bricoler dessus. J’ai donc eu le temps de me faire une opinion sur cette voiture et de savoir si cela vaut la peine de l’acheter.

La question est donc de savoir si cela vaut le coup de choisir une si petite voiture. C'est vrai qu'elle n’est pas très jolie et que pour le prix qu’on en demande aujourd’hui, c’est-à-dire environ 60,000 roubles en bon état et 30,000 roubles pour un exemple roulant, mieux vaut choisir une ancienne Jigouli. Mais si vous n’avez pas de voiture et que vous héritez d’une Oka, cela serait idiot de la refuser. Et comme on dit, « mieux vaut mal rouler que bien marcher ».

L’Oka rempli parfaitement bien sa fonction pour les déplacements en ville. C’est une voiture bon marché pour l'entretienr, économique en général, facile à garer et ses dimensions permettent de se faufiler partout.

Parmi ses principaux avantages, la première chose que j’ai remarqué est sa consommation. En moyenne elle consomme 6 litres aux 100 km quand on roule à 70 / 80 km/h soit un rythme assez soutenu. Mon voisin ne consommait que 4 litres aux 100 km, mais il n’accélérait pas et dépassait rarement les 60 km/h. Il est intéressant de noter que l’Oka ne m’a franchement pas épatée sur voies rapides. Avec mon voisin nous sommes allés plusieurs fois à la campagne. Mais c’était sûrement parce que mon voisin ne roulait pas vite. J’ai personnellement fait rouler cette Oka à 120 km/h, et croyez-moi, c’était vraiment effrayant !

La VAZ-1111 Oka, malgré sa cylindrée de 0,8 litre est assez dynamique en ville. Bien sûr, il ne faut pas la comparer à d’autres voitures mais, en raison de sa légèreté, elle offre des accélérations intéressantes. C’est donc une voiture plutôt faite pour la ville. Elle n’est pas faite pour aller sur les autoroutes mais elle vous emmènera à la campagne ou aux magasins. D’ailleurs, hors des voies carrossables, les capacités de l’Oka sont étonnantes et si vous restés bloqués, il ne sera pas compliqué de soulever la voiture à deux.

Côté inconvénients, il faut noter que périodiquement il y a des choses qui tombent en pannemais il n’est jamais arrivé que la voiture s’arrête et ne redémarre plus du tout. C’est normal pour les anciennes VAZ et les pièces d’Oka ne sont pas chères. Le seul problème lors des réparations est le manque de place dans le compartiment moteur. Dans de nombreux cas, il faut démonter près de la moitié du moteur. Le moteur léger, et après l’avoir retiré plusieurs fois, vous serez habitués.

En général, si vous ne souciez pas de ce que les autres pensent de vous, alors l’Oka sera une option tout à fait envisageable pour la ville et vous pourrez vous déplacer très économiquement à bord. Le soucis, c’est que l’Oka n’est plus produite depuis 2008 et il est de plus en plus difficile de trouver un exemplaire dont la carrosserie n’est pas attaqué par la rouille.

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/id/5d9b336bb5e99200ad57ffca/oka--stoit-li-brat-takuiu-melkuiu-deshevuiu-mashinku-ili-luchshe-peshkom-hodit-5e5e5f947e75e0093723af34
Adaptation VG

 

Tag(s) : #VAZ, #1111, #Oka, #Analyse