Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ZiL-130 est un symbole de la construction automobile soviétique. De 1962 à 1994, il a été produit à 3,366,503 exemplaires (ce chiffre ne tenant pas compte des usines autres que ZiL qui l’ont aussi assemblé). Il jouait le rôle de « bête de somme » et se caractérisait par sa couleur bleu ciel et une face avant blanche.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi le plus célèbre camion soviétique était systématiquement peint en bleu. Nous allons tentons de répondre à cette question en partant de trois hypothèses :

1) Le pays disposait dans ses stocks de beaucoup trop de peinture bleue et que même pour les camions militaires on mélangeait du bleu et du jaune.

2) C’était juste le souhait de son concepteur, le styliste Erik Sabo.

3) Ce choix était dû aux conditions climatiques en URSS. Dans ce pays où il y avait beaucoup de vert en été et de blanc en hiver, la combinaison du bleu et du blanc permettait de bien distinguer ce camion sur les routes.

Si la deuxième hypothèse n’est pas à exclure, la troisième est aussi séduisante. Car il n’y a pas que les camions ZiL qui étaient peints de cette couleur, ceux produits à l’Usine Automobile de Gorki étaients également bleu et en blanc.

Il faut également noter que le dessin des nouveaux modèles était choisi et figé par une commission gouvernementale. Il en était de même pour le choix des couleurs des véhicules. Ce qui peut expliquer le peu de changement durant une si longue carrière.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/vezdekhod/pochemu-zil130-vsegda-okrashivali-v-goluboi-cvet-interesno-znat--5e284b715d6c4b00af6b7400
Adaptation VG

Tag(s) : #Camion, #ZiL, #Anecdote, #URSS