Dans la ville d'Enerhodar, au nord-ouest de l'Ukraine, un cimetière de ZAZ-1103 Slavuta a été découvert. Les voitures étaient précédemment utilisées par une compagnie de taxis avant d’être réformées et laissées à l’abandon.
Les photos de ces taxis ont été publiées récemment sur la page Facebook « Voitures Ukrainiennes ». A leur vue, on peut conclure que ces voitures se trouvent là depuis longtemps : la plupart d’entre elles sont rouillées et il ne reste plus que la caisse pour certaines. On remarquera que certaines disposent encore de leurs damiers caractéristiques et même du numéro de la compagnie de taxis sur les flancs. Au total, il y environ 20 Slavuta jaune dans ce cimetière.
La berline liftback ZAZ-1103 Slavuta a été produite par l’Usine Automobile de Zaporojié de 1999 à 2011. Ce modèle à cinq portes avait été développé dès 1995 mais la direction de l’entreprise ukrainienne avait décidé de donner d’abord une chance à la version break. Mais, comme la ZAZ-1105 Dana n’a pas rencontré le succès escompté, il a été décidé de l’abandonner au profit de la version liftback.
Tout d’abord la voiture était équipée d’un moteur 1,2 litre à carburateur, remplacé ensuite par un 1,3 litre. Fin 2002, une version plus chère avec un moteur à injection est apparue. A partir de 2006, l’usine a complètement abandonné les moteurs à carburateur en raison du durcissement des normes environnementales. Durant toute sa période de production, 140,000 exemplaires de Slavuta sont tombés des chaînes de ZAZ.
Des cimetières similaires de voitures ayant servi dans des compagnies de taxis ne sont pas rares en Russie. Récemment à Moscou on a découvert un parc où se trouvent des centaines de voitures qui étaient utilisées auparavant par Yandex.Taxi. La plupart des voitures nécessitent de sérieuses réparations et sur certaines, il manque des roues ou des portières (voir le lien dans l'article).
Lu sur : https://motor.ru/news/zaz-slavuta-dump-25-12-2019.htm
Adaptation VG