Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle souvent de la capacité de franchissement des véhicules tout-terrains et des camions, mais beaucoup moins souvent de celle des voitures particulières. Pourtant, dans des pays comme ceux de l’ex-URSS, à la campagne, on se retrouve souvent dans des situations où l'on doit affronter la traversée d’un champ d’une boue noire et gluante. Peu de voitures et peu de conducteurs savent y faire face.

Les personnes qui ont vécu toute leur vie en ville ne comprennent pas cela et il faut l’avoir vécu pour le croire. La capacité d’une voiture particulière à se tirer d’un mauvais pas y est pourtant d’une importance capitale. De quoi étaient capables les voitures typiques de l’URSS ?

Prenons par exemple les VAZ-2106, Moskvitch-412 et ZAZ-968M. Ces trois voitures ont été produites à la même époque et pendant des années, bien après la fin de leur production, on les croisait encore dans les campagnes russes.

Des trois, la moins efficace en « tout-terrain » était la VAZ-2106 produite depuis 1976 à Togliatti. Avec une tonne et un moteur relativement puissant et enclin à monter dans les tours, les roues se mettaient à patiner rapidement et finissaient par s’enliser jusqu’aux moyeux. Après une grosse pluie sur les routes en terre, la voiture était presque impossible à conduire. De plus son essieu arrière était peu chargé. Le meilleur moyen de passer dans la boue était de mettre une paire de moujiks dans le coffre, la puissance du moteur suffisait ensuite à se sortir de ce mauvais pas.

Plus efficace était la Moskvitch-412 fabriquée depuis 1967 à l’usine AZLK de Moscou. Avec un poids quasi identique, elle traversait en toute confiance les grandes flaques d’eau et la « bonne » boue, mais au moindre travers, on pouvait se retrouver coincé et on devait faire appel à un tracteur. L’astuce consistait à éviter de s’arrêter et tout faire sur la seconde. Mais attention à l’accélérateur : pas assez de gaz, vous caliez. Trop de gaz, vous patiniez !

La plus modeste, la ZAZ-968M fabriquée à Zaporojié depuis 1979, faisait des merveilles. Elle continuait à passer là où de nombreuses autres voitures s’arrêtaient. Le couple était relativement haut perché mais son poids de seulement 800 kg et son moteur situé à l’arrière faisait parfaitement l’affaire.

Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, la chaîne Youtube « Avtotut » s’est amusée à comparer 4 voitures soviétiques - une ZAZ-968M justement, mais aussi une AZLK-2140, un break VAZ-2102 et une Volga GAZ-24-10. Ils en arrivent à une conclusion identique. La reine de la boue est bien la petite Zaporojets avec son moteur arrière qui charge bien les roues motrices et qui se distingue par une suspension à grands débattements. Mais si dans ce comparatif, elle passait partout c'est sans doute aussi parce qu'elle était chaussée à l'arrière de pneus de tout-terrain LuAZ !

Et qu'en est-il pour les autres prétendantes ? Les VAZ-2102 et AZLK-2140 sont pratiquement identiques : taille et poids similaires, moteur avant et propulsion. Mais ça c’est la théorie car la Moskvitch devrait être meilleure grâce à la géométrie de ses suspensions et la Lada a comme atout son moteur puissant et coupleux. Enfin, la Volga, avec son empattement long, ses portes-à faux immenses et un poids conséquent fait office d’outsider.

Si la reine de la boue est donc la ZAZ-968M, pour les autres les résultats sont loin d’êtres acquis. A cause de ses pneus lisses, la Moskvitch est restée plantée dans la boue devenant même un obstacle pour les autres participantes qui ont dû la contourner par tous les moyens. La VAZ-2102 s’en est plutôt bien sortie dans de belles figures et la Volga, tel un paquebot, a franchi les obstacles avec plus ou moins de succès.

Il n’y a donc pas de secret : la capacité à se sortir d’un mauvais pas pour une voiture particulière, dépend essentiellement de ses pneus et du conducteur qui se trouve à son volant !

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/tehnikacccp/reiting-legkovyh-sovetskih-avtomobilei-po-prohodimosti-v-derevenskoi-griazi-5e00cda59ca51200b117e031   
https://bezrulya.ru/magazine/news/avtobatl-v-grjaz-na-legendarnoj-sovetskoj-tehnike-dogadajtes-kto-pobedil-4669/
Adaptation VG

Tag(s) : #URSS, #Ambiance, #VAZ, #ZAZ, #GAZ, #Moskvitch, #Vidéo