Début décembre 2019, AvtoVAZ a signé à un accord avec General Motors pour le rachat de sa participation de 50% dans la joint-venture GM-AvtoVAZ. Cela signifie que la Chevy Niva sera bientôt une Lada. C’est une excellente occasion de se remémorer une histoire méconnue liée à la Niva « classique ».
Initialement, l’accord entre AvtoVAZ et GM prévoyait que la Lada Niva prenne sa retraite en 2006 pour être complètement remplacée par la Chevrolet Niva. A cette époque John Milonas, le directeur de la joint-venture, de nationalité grecque, croyait au potentiel de la Niva sur les marchés européens et envisageait d’en organiser la production en Grèce.
En septembre 2005, il s’est spécialement rendu chez Vladimir Iartsev, un ancien designer de chez AvtoVAZ, qui lui a préparé les sketches de variantes possibles de cette Niva « européenne ». Ils viennent d’être publiés sur Vkontakte par « Sovietskiï Avtoprom ».
La Niva grecque était censée recevoir un kit carrosserie complet avec de nouveaux pare-chocs en plastique, une nouvelle face avant combinant la calandre et les phares et des élargisseurs de passages de roues. Une de ces variantes proposait même des feux arrière ronds ! L’ensemble n’était pas forcément pas des plus heureux mais cela aurait vraisemblablement plu aux Grecs.
Malheureusement, John Milonas a rapidement pris sa retraite et son idée ne fut pas reprise. L’histoire s’est donc terminée sans jamais même avoir vraiment commencé. Il semble toutefois que la Grèce aurait pu aussi accueillir des Tavria et des Slavuta ukrainienne également restylées par Vladimir Iartsev.
Lu sur : http://carakoom.com/blog/v-2006-godu-nivu-sobiralis-proizvodit-v-grecii-i-vot-takoj-ona-mogla-stat
Adaptation VG