Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains affirment que David Hasselhoff a jadis réuni l’Est et l’Ouest. Que dire alors de Patrick Schulze ? Cet habitant de Wolfshagen, dans le Brandebourg a fabriqué la voiture de la réunification allemande. Elle s’appelle « Gobbi », a quatre roues et se présente comme l’hybride d’une VW Golf 2 et d’une Trabant 601.

L’ingénieur en mécanique a vissé et soudé ensemble les deux voitures emblématiques de la RDA et de la RFA. Après quinze ans de travail, la « Gobbi » a roulé pour la première fois dans la rue à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Une première sortie un peu cahotique puisque si la Gobbi a été mise en route rapidement, le moteur n’a commencé à tourner rond qu’après quelques kilomètres. Rien de bien étonnant quand on sait que la voiture n’avait pas roulé depuis 2005.

Patrick Schulze a une l’idée de construire cette voiture en voyant un projet similaire. « Mais je ne l’avais pas trouvé réussie. Je voulais faire mieux » explique-t-il. La base a été rapidement trouvée : son mentor, Peter Köbsel, l’homme qui lui a appris à souder; lui a donné une Golf 2 dont il ne servait pas. Il a ensuite acheté une Trabi pour une bouchée de pain.

Pour Patrick Schulze, faire mieux signifiait : la voiture devait rouler. Il n’était pas possible de couper les deux voitures au milieu et de les souder ensemble. Il fallait explorer une autre piste, complètement différente. La Golf allait servir de base et la partie arrière de la Trabi, élargie pour s’adapter, allait la recouvrir.

La Trabant a augmenté de six centimètres en largeur. Avec Peter Köbsel, il a façonné la tôle et ont dû improviser la partie située derrière le montant central. C'est donc une petite vitre qui assure la transition entre les deux voitures.

L’ensemble peut sembler manquer d’harmonie mais sa « Gobbi » lui a permis d'apprendre son métier. Il a aussi pu montrer qu’avec beaucoup de patience et un peu de savoir-faire il a pu réunifier l’Est et l’Ouest sur quatre roues, 30 ans après la chute du mur de Berlin.

Lu sur : https://www.bild.de/auto/mobilitaet-reisen-motorrad/mobilitaet-und-mehr/gobbi-mischung-aus-trabi-und-golf-die-rollende-wiedervereinigung-65967146.bild.html
Adaptation VG

(*) Il a sorti son tube « Looking for freedom » au printemps 1989, quelques mois avant la chute du Mur, et l'a chanté porte de Brandebourg la même année, lors du réveillon comme vous pourrez le voir ci-dessous.

Tag(s) : #Trabant, #Gobbi, #RDA, #Ambiance, #Rigolo