Je ne me souviens pas avoir déjà vu cette samodelka construite en URSS. Il est probable qu’à l’époque son créateur ne s’affichait pas particulièrement au volant de la voiture de ses rêves et n’a jamais participé à des manifestations ou des rallyes présentant les meilleures samodelka de l’Union. Il gardait sa « Mechta » (rêve en russe) pour lui.
D'ailleurs, cette voiture n’est pas connue depuis si longtemps. C’est en 2011 qu’on l’a aperçue pour la première fois dans les pages du magazine Za Roulem, dans la rubrique questions des lecteurs. Un lecteur avait croisé la voiture à Iefremov dans la région de Toula et demandait à ce qu’on l’identifie. Quelques années plus tard, en 2016, on l’a revue dans les annonces du site Auto.ru.
Autant que je sache, le petit-fils du créateur de cette voiture unique avait décidé de mettre en vente le rêve de son grand-père. On ne sait pas ce que la Mechta est devenue depuis, mais il faut espérer qu’elle est tombée entre de bonnes mains. Il est dommage qu’il l’aie vendue car ce n’était pas simplement une voiture mais un héritage familial, un souvenir unique.
Selon la carte-grise, il s’agit d’un « modèle de conception propre » de couleur « onde marine ». Elle est fabriquée à partir de pièces de Moskvitch de première et de seconde génération. On reconnait d’ailleurs la silhouette générale et le coffre de la Moskvitch-402. Les parties avant et arrière sont entièrement faites maison.
L'avant reprend les canons des voitures américaines classiques des années 50 et la calandre rappelle celle de la GAZ-13 Tchaïka. Le moteur provient d’une Moskvitch 408 et fait, toujours selon la carte grise, 45 chevaux. Le levier de vitesses se trouve au volant. Les compteurs proviennent d’une Volga GAZ-21.
On remarque aussi sur le coffre de Moskvitch, l'ornementation d’une GAZ-21 de première génération qui reprend le nom de la voiture que l’on retrouve aussi sur les ailes avant. Les feux arrière sont des clignotants avant d’autobus ZiS-155. Vassiliï Vassilievitch (le nom du créateur de la Mechta) aimait clairement les belles américaines et leur clinquant. Mais en 1965, quand cette samodelka a été fabriquée, le style « aéronautique » était déjà démodé.
On ne sait pas combien d’années il lui a fallu pour fabriquer cette voiture de rêve peu connue. Et il serait intéressant de savoir combien de samodelka « inconnues » prennent la poussière dans des garages oubliés dans les vastes étendues de l’ex-URSS.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/ne-mashina-a-mechta-unikalnaia-samodelka-sovetskoi-epohi-5d9ce50ffc69ab40ea347061
Adaptation VG