Après une première édition très réussie l’an dernier, c’est avec une certaine excitation que j’attendais ce deuxième week-end de septembre pour me rendre à Vicq afin d'assister au 2ème rassemblement international de Trabant sur le sol français.
L’année passée une trentaine de voitures étaient venues de France et de plusieurs pays d’Europe dans ce petit village des Yvelines et la qualité du plateau présent et l’organisation sans faille promettait une édition 2019 aussi réussie.
Encore une fois le fléchage était sans faille (même si aujourd’hui avec un bon GPS on peut aller à l’autre bout du monde). La manifestation se déroulait à un autre endroit de Vicq avec un grand emplacement à même d’exposer à la fois nos voitures préférées et deux parkings (anciennes et « normales ») étaient organisés pour accueillir facilement les visiteurs. De plus, les membres de l’organisation étaient toujours aussi dévoués et sympathiques.
Arrivés sur les lieux en milieu d’après-midi en famille et entre amis, nous pouvons remercier le porteur Trabant et les ballons présents qui ont permis d’amuser les enfants alors que nous nous désespérions devant le peu de voitures présentes : heureusement renseignements pris, la majorité des Trabant étaient parties en balade dans la région, elles devaient être de retour rapidement ! Nous prenons donc notre mal en patience pour faire le tour de la Lada 2107 présentée avec beaucoup d’accessoires et objets rappelant l’époque soviétique. Belle initiative de s’ouvrir aussi de la sorte à d’autres véhicules de l’Est et peut-être une idée à retenir pour attirer un plateau plus étoffé, non ?
Car au final, et c’est une petite (très petite) déception, les voitures semblaient moins nombreuses que l’an passé et aussi moins diversifiées. Mais pas non plus de quoi faire la fine bouche car organiser un évènement de ce type en France reste une gageure et même pour une seule Trabant je ferai le déplacement !
Certaines voitures étaient présentes l'an passée mais il y avait aussi des nouvelles têtes. Les deux cabriolets Ostermann ont fait leur petit effet surtout lors de la séance de recapotage qui permet de détailler la procédure, le Barkas B1000 originaire de Belgique était superbe tout comme les deux Trabant (P50 et 601S) qui étaient revenus en même temps. Et comme d’habitude, le folklore propre à la mythique voiture de la RDA permettait de s’amuser en détaillant accessoires et autocollants apposés sur les vitres comme vous le verrez sur les quelques photos ci-dessous,
Le choix du terrain à l’entrée du village offrait toutefois visuellement moins de place pour les véhicules. Il aurait peut-être mieux valu organiser autrement l’exposition des voitures pour éviter qu’elles ne s’agglutinent avec en toile de fond les toilettes ! Rappelez-vous l’horizon et la perspective magnifique offerts l’an passé avec la possibilité unique de prendre en photo chaque voiture quasiment seules et sous tous les angles avec le recul suffisant !
Mais je dis encore bravo à l’organisation qui je l’espère saura tirer quelques enseignements de cette seconde édition et rendez-vous sans faute l’année prochaine !
VG
Voir pour la première édition : http://www.sovietauto.fr/2018/09/le-1er-rassemblement-international-de-trabant-de-france.html