La Cadillac Fleetwood blindée n’a pas supporté les tirs du fusil de précision SVD-Dragounov. Plusieurs balles ont traversé la tôle de la carrosserie pour terminer dans l’habitacle. La ZiL-4105 a non seulement fait face à ces tirs de snipper mais aussi à des explosions de grenades RGD-5 sur le toit et sous le plancher.
La Cadillac et la ZiL avaient été mises dos à dos lors d’essais balistiques menés en 1985 sur une base militaire des environs de Moscou. La limousine américaine avait été blindée par O'Gara Hess & Eisenhardt, une société spécialisée et réputée de l’Ohio. La ZiL-4105 était fabriquée directement à Moscou selon le principe de la capsule blindée intégrée à la structure de la carrosserie. Cette approche différente du blindage avait grandement influencé les résultats des tests.
Après la production de la dernière ZiS-115 en 1955, l’usine avait continué à travailler sur ce type de véhicule mais n’en avait plus livré jusqu’au milieu des années 80. C’est une demande des dirigeants cubains qui avait permis d'étudier une nouvelle génération de limousines blindées.
Les deux premiers exemplaires de ZiL-4105 ont été construits en 1983. Extérieurement, ces limousines ne différaient en rien de la Zil-115 (alias ZiL-4104), mais l’habitacle de la « zéro-cinq » était protégée par une véritable capsule de survie, fabriquée par l’Usine de construction de machines de Kourgan. Conception sophistiquée, acier spécial d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 10mm, vitres pare-balles d’une épaisseur de 43 ou 47 mm, en théorie tout était fiable, mais pour le valider il fallait bien entendu passer quelques tests.
La ZiL-4105 a donc survécu à des explosions de grenades à main RGD-5 sur son toit et sous son plancher. Elle a aussi supporté les tirs de fusil de précision SVD-Dragounov avec des balles de 7,62 mm de diamètre munies d’un noyau en acier. Il y avait bien des trous dans la carrosserie mais aucune d’entre elles n’avait pénétré dans l’habitacle, même après avoir touché les bords ou les encadrements de portière.
La Cadillac a été mise à rude épreuve. En comparaison avec la ZiL, les encadrements de vitres et les portières se sont révélées êtres ses points faibles. Plusieurs balles ont percé le blindage. L’Américaine n’était pas non plus totalement prête pour les grenades : l’explosion de la grenade RGD-5 a laissé un trou béant à l’arrière du toit. Et celle lancée sous le plancher a endommagé le système d’alimentation d’essence et des câblages électriques... L’illustration issue des archives de ZiL montre la comparaison entre cette Cadillac et la ZiL. Les points noirs marquent les endroits où les balles ont pénétré l’intérieur de l’habitacle. Par contre, il faut savoir que les deux voitures ont passé haut la main les tests de tirs sur leurs vitres pare-balles.
En tout, l’usine de Kourgan a fabriqué 20 capsules blindées pour les ZiL-41051 et ZiL-41052 (qui différaient dans leur apparence), auxquels il faut rajouter les deux capsules construites pour les deux prototypes ZiL-4105.
Après les tests décrits ci-dessus, le premier prototype a été détruit. Le second, semi-démonté, a longtemps été stocké à l’usine. Il a été restauré il y a quelques années et exposé à l’Oldtimer Gallery. Sur la lunette arrière, on avait intentionnellement laissé les marques caractéristiques laissées par les tirs que la ZiL-4105 avait réussi à supporter !
Lu sur : https://wroom.ru/news/10025
Adaptation VG