L’Usine Automobile de Zaporojié a déjà fabriqué en petite série une version pick-up de la Zaporojets, baptisée ZAZ-968MP. Mais l’espace dévoué au chargement était tout bonnement ridicule en raison de la présence du moteur à l’arrière.
Un retraité ukrainien vivant dans la région de Tchernihiv, Alexandre Gorodiskiï, a réussi à faire beaucoup mieux. Les travaux ont débuté en 2007 et ont duré environ dix ans. De la ZAZ-968M de base, il ne reste plus grand-chose : la carrosserie a été coupée en deux et l’essieu avant a été modifié. Il a récupéré un pont arrière de fourgonnette IZH-2715 et le moteur 1300 cm3 et la boîte de vitesses que l’on trouve désormais à sous le capot avant (oui, à l’avant !) proviennent d’une Jigouli. Cette grosse transformation a permis d’aménager une véritable plateforme de chargement à l’arrière avec de larges ridelles en bois.
Malheureusement, le créateur de cet utilitaire s’est heurté à de gros problèmes lorsqu’il a voulu faire immatriculer sa voiture. Il faut se rendre à Odessa pour remplir l’ensemble des formalités ce qui est trop contraignant. Il profite malgré tout de sa voiture et d’après-lui, la charge utile et les capacités d’évolution sur terrains difficiles sont excellents !
Lu sur : http://carakoom.com/blog/pensioner-iz-ukrainy-10-let-sobiral-gruzovoj-zaporozhec-s-dvigatelem-ot-zhigulej
Adaptation VG