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La production en série de la ZAZ-1102 Tavria a débuté en 1987 mais ce modèle était prêt dès la fin des années 70. Il est clair qu’après ces dix années nécessaires pour en démarrer la production de masse, la voiture était dépassée moralement et techniquement. L’usine en était bien consciente et c’est pourquoi les travaux pour la remplacer avaient déjà commencé.

C’est ainsi que deux maquettes taille réelle en clay ont été réalisées pour donner la vision de la future berline hatchback du constructeur de Zaporojié. Ce prototype qui portait le nom de ZAZ-1106 a été montré pour la première fois lors de l’exposition AvtoDesign-88. Il était exposé aux côtés des prototypes ZAZ-1105, le break à 5 portes qui sera plus tard commercialisé sous le nom de Dana et d’une version utilitaire de la ZAZ-1102.

A la fin des années 80, cette berline ZAZ-1106 et son biodesign dans l’air du temps ont laissé une impression indélébile. Les designers avaient réussi à faire le lien avec la génération précédente de ZAZ : la connexion avec la ZAZ-1102, qui était alors pourtant toute nouvelle, était clairement visible.

Le magazine « Koleso » avait parlé de la ZAZ-1106 comme suit :
« Les débuts peu réussis de la ZAZ-1102 Tavria en Europe pourraient pousser l’Usine Automobile de Zaporojié a une nouvelle révolution (NDT : après la révolution de la traction avant amenée par la Tavria) et la mise en production du tout nouveau modèle ZAZ-1106 ».

Mais l’effondrement de l’URSS a mis fin à ce projet ainsi qu’à ceux de nombreuses autres usines automobile de l’époque. La période troublée n’était pas propice au lancement de nouveaux modèles. Les maquettes de ZAZ-1106 réalisées à la main ont été remisées dans la cour de l’usine avant d’être transférées dans le musée de l’usine. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que ZAZ prévoyait de lancer toute une gamme. Des maquettes à l’échelle montrent ainsi une berline à coffre et plusieurs variantes de berlines hatchback. Il y a même eu un coupé sportif ! La ZAZ-1104 avec des phares escamotables rappellent les Mazda ou Toyota de la fin des années 80.

Au début des années 2000, s’est de nouveau posée la question de créer un nouveau modèle. A cette époque, les réincarnations modernes d’anciens modèles commençaient à être à la mode. La première fut la Volkswagen New Beetle rappelant la célèbre Coccinelle. L’Usine Automobile de Gorki avait d’ailleurs cédé à cette mode en décidant de donner une nouvelle vie à la GAZ-21 Volga sous la forme de la GAZ-3111 au style néo-classique.

ZAZ voulait, bien entendu, faire revivre la légendaire Zaporojets. Une maquette en clay fut donc réalisée et elle fut montrée en 2002. Des photographies de cette maquette de Gorbaty-2 firent leur apparition dans la presse et sur internet. On supposait que la Gorbaty-2 serait basée sur la Tavria et partagerait avec lui des moteurs modernes à injection de 1,3 litre et recevrait même les moteurs 1,5 et 1,6 litre de la Daewoo Lanos.

Poutant, ce modèle n’est pas non plus allé jusqu’à la production en série. La Gorbaty-2 n’existe que sous la forme d’une maquette. Pourquoi ? Parce que l’usine traversait une période difficile et connaissait des problèmes financiers. La production avait baissé et les effets de la crise se faisaient encore sentir. Et c'est pourquoi, dans une telle situation, il n’était pas possible de s’appuyer sur des nouveaux modèles lesquels nécessitaient des investissements importants.

Lu sur : http://carakoom.com/blog/kakimi-videli-perspektivnye-avtomobili-zaz-dizajnery-zavoda-1020-let-nazad
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #1104, #1106, #Tavria, #Gorbaty-2, #Prototype