Souvent on essaie de transformer les voitures anciennes avec des technologies modernes. Parfois, ces réalisations constituent à elles-seules de véritables chefs d’œuvres. Mais ce résidant de Perm a choisi une autre voie. Il est parti d’une voiture des années 80-90 relativement moderne et lui a appliqué des solutions datant plutôt des années 60.
En soit, la base n’est déjà pas habituelle. Il s’agit de la berline type de la bureaucratie soviétique, la GAZ-3102. Une voiture qui était d’origine principalement noire ou vert foncé. En regardant les photos de celle-ci, il est tout d’abord difficile de reconnaître la GAZ-3102. A commencer à cause des phares remplacés par quatre optiques rondes, à la manière des voitures américaines de la moitié des années 60 et du début des années 70.
Cette « américanisation » est renforcée par la calandre massive rappelant certaines Cadillac ou Chevrolet et prononcé par le profil saillant du capot, comme sur la plupart des voitures américaines de ces années. La partie centrale de l'habitacle n’est que peu modifiée et l’on reconnait aisément la GAZ-3102. La peinture biton blanc et rouge, à laquelle nous ne sommes pas habitués, a de quoi embarrasser de même que la bande blanche qui se prolonge jusqu’à l’aileron et sa moulure chromée.
On remarquera aussi les fender skirts cachant les roues arrière. S’ils semblent s’accorder au style général de la voiture, ils choquent ici car sont peu adaptés à son profil. A l’arrière, les gros feux carrés sont toujours là et, là encore, ils ne vont pas avec les ailerons…
Au final, la voiture remplit bien son office puisqu’elle attire l’attention par son style rétro.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/360carmuseum/neobychnaia-volga-gaz-3102-s-vneshnim-vidom-chaikichevrolet-5cc6d5c1c9bd6400b307fc5c
Adaptation VG